Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des personnalités et des livres

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

5 octobre 2010

Podcastez le vocabulaire du livre


Un long déplacement en voiture ou en TGV, une envie de se relaxer les écouteurs sur les oreilles, la radio en panne au moment de préparer un long repas pour les invités de ce soir ? Ce sont autant d'occasions pour le bibliophile d'augmenter sa culture grâce à Canal Académie et la chaude voix de Jean Pruvost, professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise.

Lire la suite...

20 septembre 2010

La nouvelle génération de bibliophiles a le livre dans la peau


La nouvelle génération de bibliophiles anglo-saxons est-elle plus passionnée que la précédente ? Peut-être si on en juge par cette nouvelle tendance qui consiste à se tatouer le livre dans la peau.

Lire la suite...

9 septembre 2010

Une expérience inédite pour bibliophile

Les bibliophiles qui ont lu La Maison en papier de Carlos María Dominguez ne vont pas en croire leurs yeux...

Lire la suite...

12 juillet 2010

Podcastez Marie de Gournay



Marie de Gournay reste dans les annales de la bibliophilie comme l'éditrice de la brillante troisième édition des Essais de son père spirituel Michel de Montaigne, une édition conduite avec une rigueur et une persévérance exemplaire, à tel point que la nouvelle édition dans la Bibliothèque de la Pléiade est basée sur le texte qu'elle avait établi en 1595.

Lire la suite...

25 mars 2010

Victor Hugo bibliophobe !


On suppose tous les grands auteurs de la littérature fins bibliophiles et on se plait volontiers à imaginer Victor Hugo penché sur sa table de travail au milieu d'une phénoménale bibliothèque. En réalité, la bibliothèque de son exil à Guernesey était assez modeste du fait de son isolement du continent et elle fait encore aujourd'hui l'objet d'une étude consciencieuse. Mais ce que l'on ignore parfois, c'est que notre monument national de la littérature romantique n'aimait guère les bibliothèques. Pour s'en convaincre, il suffit de lire cette furieuse pièce en vers. Bibliophiles émotifs, s'abstenir.

Lire la suite...

12 mars 2010

L'affaire des préfaçons

Livre en pierreDans un précédent billet, nous évoquions un aspect de la polémique qui agita le monde de la bibliophilie dans les années 30. Aujourd'hui, le soufflé semble retombé et on ne se bat guère plus sur l'authentification des originales que dans quelques sérails de bibliomanes. Il nous reste cependant un substantif : la préfaçon. Voici une courte interview de son inventeur, l'immense Fernand Vandérem, qui accepte de revenir sur la définition du terme.

Lire la suite...

2 mars 2010

Ha, cet incommensurable ego des bibliophiles !

jolie reliureOuf. Enfin terminé le catalogue de printemps pour la vente publique de Fontenay-le-Comte en Vendée, pays hélas récemment meurtri par le souffle du vent. Le cœur de la vente provient d'une partie de la bibliothèque d'un bibliophile poitevin et quelques belles reliures voisinent des textes rares et des éditions recherchées. Pour ceux que cette vente du 20 mars intéressent, la catalogue est téléchargeable ici. A l'intérieur de ce catalogue s'est glissée une allusion que peu saisiront et que je me fais un plaisir de développer ici.

Lire la suite...

8 février 2010

Le repas totémique du bibliophile

Woody AllenLa première fois qu'il est entré dans la librairie, je ne l'ai pas reconnu et nous avons discuté bibliophilie. La seconde fois, je lui ai fait promettre de m'accorder une interview et il a accepté à condition que le ton soit informel et que je ne révèle pas son identité. La troisième fois, nous nous sommes installés autour de la table, devant des cafés fumant, pour l'interview de M. B., philosophe, romancier et bibliophile.

Lire la suite...

- page 1 de 3