Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Recettes de bibliophiles

Fil des billets - Fil des commentaires

16 juin 2011

Lisez le web en bibliophile

lecteur.jpgFatigué des mises en page chaotiques du web et des fautes de goût des internautes en matière typographique ? Voici un petit applet à placer dans votre navigateur qui transformera n'importe quelle fouillis web en une page claire qui ne heurtera pas notre sens esthétique bibliophile.

Lire la suite...

3 mars 2011

Books Ngram Viewer au service de la bibliologie

googletools.jpgGoogle labs n'en finit pas de pétiller. Dernière effervescence en date, le visionneur Ngram des livres anciens. Un intitulé un peu ronflant qui offre cependant un outil vraiment intéressant, permettant de calculer instantanément le nombre d'occurrences d'un mot au fil des années dans le corpus des millions de livres numérisés par Google.

Lire la suite...

27 juin 2010

Symbaloo conserve le génome de vos livres

Exemple de page créée avec SymbalooUne nouvelle application en ligne permet de créer une page web pour chacun des livres de sa bibliothèque. Et sur cette page, l'application permet d'organiser des blocs de liens graphiques qui dessinent la carte du génome de son livre. Est-ce la fin de la fiche bibliographique sur bristol ?

Lire la suite...

7 juin 2010

Promouvoir sa bibliothèque par le Trailer

Livre d'heuresUn blog ami a inscrit à son fronton cette belle phrase de Charles Nodier : « Après le plaisir de posséder des livres, il n'est guère de plus doux que celui d'en parler. » Aujourd'hui, internet permet au bibliophile d'en parler potentiellement au monde entier mais, malheureusement, l'attention des bibliophiles n'est pas toujours disponible et tous ne sont pas francophones. Une nouvelle méthode est apparue pour partager ses trésors et faire baver son voisin internaute : le Trailer, nouvelle arme virtuelle des éditeurs.

Lire la suite...

29 mars 2010

Un manuel de reliure gratuit


Restaurer un livre précieux est une aventure dans laquelle l'amateur ne doit jamais s'engager seul. Le secours d'un relieur professionnel et son arsenal de méthodes réversibles est une obligation morale pour le bibliophile. Mais pour les autres, les "petits livres", quel plaisir de se lancer dans la restauration et la reliure, quel bonheur de pénétrer au cœur des secrets de fabrication du livre, quelle joie de mettre la main à la pâte. Voici un guide exhaustif proposé par l'Université de Lausanne, un bréviaire incontournable et gratuit pour l'amateur débrouillard.

Lire la suite...

7 novembre 2009

Enrichissez votre vocabulaire bibliophile en ligne

Une description à faire, le mot est sur le bout de la langue mais l'organe cervical qui commande ladite langue ne répond plus... Un catalogue un peu excentrique avec un vocable dont on ne sait plus très bien ce qu'il doit signifier... Voici plusieurs lexiques en ligne qui peuvent être d'un grand secours pendant les instants de vide sémantique.

Lire la suite...

14 septembre 2009

Comment indexer un livre en 30 secondes ?

Tous les libraires, tous les bibliophiles informatisant leur bibliothèque sont confrontés à cette difficulté : arriver à classer rapidement un livre de fiction que l'on a pas encore lu. Voici comment en 30 secondes, montre en main, connaître l'essentiel d'un ouvrage et extraire ses mots-clefs.

Lire la suite...

7 octobre 2008

L’Horloge de la mort a encore frappé

« L’Horloge de la mort », c’est le surnom sinistre de la grosse vrillette, insecte s’attaquant aux bois et aussi, à l’état de larve, aux livres anciens. L’abbaye Saint-Magloire de Léhon pleure aujourd’hui ses livres ravagés par le nuisible.

Lire la suite...

20 juin 2008

Trois outils Google méconnus pour bibliophiles

Tous les bibliophiles connaissent Book search, ex Google Print, immense bibliothèque numérique, aussi décriée que bien utile. Mais le géant Google offre d'autres outils, méconnus, qui peuvent être d'un utile secours pour la bibliophilie. A tester...

Lire la suite...