• L'estimation globale est une estimation de rachat que nous faisons de vos livres ou de votre bibliothèque. Elle est absolument gratuite comme nous ne détaillons pas cette estimation ni ne faisons de recherches poussées sur les ouvrages. Nous la conseillons dans le cas où vous voudriez vous séparer des ouvrages et que vous souhaitez avoir une idée globale de leur valeur d'achat.
  • Le travail d'expertise est en revanche soumis à des frais d'expert qui sont soit de 3 % de l'estimation globale basse, soit de 50 euros de l'heure (le choix de la tarification est fait en concertation avec vous en fonction de la valeur des ouvrages et du temps évalué à les expertiser). Nous vérifions chacun des volumes et nous constituons un catalogue raisonné qui contient non seulement les estimations des ouvrages, mais souvent des commentaires qui en soulignent la spécificité, la rareté ou l'importance.

L'expertise peut indiquer deux types de valeurs de vos ouvrages :

  • La valeur de remplacement. C'est le prix moyen qu'il vous faudrait débourser chez un libraire professionnel pour acheter l'exemplaire que vous possédez déjà. Cette estimation prend plusieurs critères en compte ; elle demande une bonne expérience de la librairie ancienne car elle détermine une valeur objective, sur une période longue, déterminée d'avantage en fonction des qualités de l'ouvrage que de l'état du marché à un moment précis. Cette valeur est particulièrement utile en cas de sinistre pour évaluer le dédommagement de la perte des biens assurés.
  • La valeur de réalisation (ou de succession). C'est le prix estimé que réaliserait votre ouvrage si vous le vendiez dans une période proche. Au contraire de la valeur de remplacement qui reflète une valeur de placement, la valeur de réalisation est déterminée en fonction du contexte immédiat, comme si votre ouvrage devait se vendre en vente publique. Cette valeur est particulièrement utile dans le cadre de partage.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.