• Google News Archive Search. Cet outil permet de faire une recherche dans un corpus d'archives et d'articles publiés depuis deux siècles. En entrant un auteur ou le titre d'une oeuvre, on exhume ainsi des contributions (à majorité anglophones) qui peuvent être de véritables perles. Ainsi, si on entre "Les Misérables", le résultat donnera accès à un article du New York Times de 1899, un autre de 1902 sur les négociations qui ont précédé la publication, etc.
  • Google Sets. Un outil qui sonne comme un gadget farfelu inventé par un étudiant fantasque mais qui, en réalité, offre un véritable service : retrouver la suite d'une série sans effort. Pour mieux comprendre l'intérêt en bibliophilie, imaginez que vous ayez à sérier les principaux personnages des Misérables pour une fiche descriptive. Vous vous souvenez de Jean Valjean, de Cosette mais qui sont les autres ? Il suffit de rentrer ces deux premiers dans l'outil et la recherche donnera : Cosette, Jean Valjean, Fantine, Marius, Gavroche, Eponine, Javert, Thénardier, etc. On peut aussi s'en servir utilement pour trouver un nuage de mot-clefs permettant de qualifier le contenu d'un ouvrage. Alchimie et ésotérisme donneront pour résultat : alchimie, ésotérisme, hermétisme, spiritisme, magie, occultisme, kabbale, théosophie, franc maçonnerie, astrologie, sociétés secrètes, arts divinatoires, mystique, rose croix, initiation, satanisme, papus, sorcellerie, gnosticisme, etc.
  • Google Scholar. Cet outil est une spécialisation du moteur Google orientée érudition, les résultats sont ciblés vers les ouvrages édités et les travaux scientifiques. Les documents affichés dans le résultat ne sont pas tous libres d'accès, parfois Google indique seulement que l'occurence est citée et son contexte, mais la pertinence reste remarquable. Ainsi pour "Jean Valjean", Google Scholar retourne un article archivé chez Jstor intitulé Fonctions de l'humour dans Les Miserables, une contribution Jean Valjean et les avatars du poete eponyme, et bien d'autres résultats dont la liste des auteurs les plus cités en rapport avec le thème de la recherche.