Le Tour du livre est une ronde drôle, érudite, instructive, exécutée autour d'un pivot central, ce cher livre. C'est le mystérieux Hubert Comte qui mène la danse. Mystérieux car je ne sais rien de lui, sinon que ce curieux personnage met son talent d'éssayiste et de conteur au service de chouettes idées littéraires comme Des outils et des hommes, L'Art et la manière de le regarder et aujourd'hui ce Tour du livre.

Le tour du livre

L'ouvrage est conçu comme un dictionnaire, ou plus exactement comme un inventaire libre, où chaque terme donne lieu à un commentaire plus qu'à une vraie définition et c'est bien ce qui en fait sa richesse. Loin d'être un lexique de plus à l'usage du bibliophile, ce "Tour du livre" est une promenade dans l'univers de l'édition avec quelques beaux écarts sur des sentiers inattendus et des pistes nouvelles. Un regard rafraichissant.

L'ouvrage est téléchargeable et consultable en e-book, librement. C'est une bonne idée car la qualité étant au rendez-vous et le charme opérant, on a drôlement envie de le matérialiser ce tour du livre. Ce que l'éditeur Volets verts propose pour quelques 11,50 euros.

Vers le siite de l'éditeur.