La librairie recevra samedi 29 mai à 15h30 Hervé Parpaillon, philosophe, autour d'une réflexion centrée sur l'imagination, folle du logis ou reine du monde ?. Le lendemain, dimanche 30 mai à 14 heures, la librairie recevra les professeurs de philosophie Sylvie Hello, Eric Hello et Laurent Neveu sur le thème : L'imagination au pouvoir ? Pouvoir de l'imagination...

A cette occasion, la Librairie publie un ouvrage en tirage limité, une sorte de « collector » pour ceux qui voudront garder un souvenir de la 4ème édition du festival. Le livre se divise en trois parties. La première rassemble les textes fondamentaux sur l’imagination (réunis par Marie Colin, Loup Axmann et Jean-Luc Boisseau), de Platon à Gustave Planche, en passant par Montaigne, Nietzsche, etc. La seconde est un dictionnaire de plus de 70 citations toujours sur le thème de l’imagination. Enfin, la troisième partie est un cahier vierge pour prendre des notes lors des conférences, noter le numéro de téléphone de son sympathique voisin, ou mieux encore, écrire son propre traité sur l’imagination pour compléter l’ouvrage.

Une partie des ouvrages est offerte aux intervenants, l’autre est vendue 12 euros. Cette opération devrait permettre à la librairie de réaliser une opération blanche. « On ne fera pas de bénéfices sur cette édition », expliquent les libraires, « c’est surtout une manière pour nous de contribuer activement à ce magnifique festival. Une nouvelle fois, on montre que la librairie des Colporteurs, si elle est une petite librairie ancienne de village par la taille, continue d’être un important acteur culturel par son implication dans la vie de la cité. »

Le programme du festival (en .doc) est à télécharger ici.