...Scarthin Books de Cromford dans le Derbyshire :

Le client : Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un voilier en bois et je me demandais si vous n'aviez pas un livre qui explique comment le restaurer ?

Le libraire (qui venait justement de rentrer plusieurs lots de livres d'occasion sur la navigation ) : Et bien, oui, nous avons ça... En voici un qui s'intitule Comment restaurer un voilier en bois par Don Danenberg.

Le client : Mmmm… ce n'est pas tout à fait ce que je recherche...

J'aime bien aussi le 5ème et le 6ème prix :

5 - Un client, en voyant un exemplaire des Grandes espérances (un classique de Dickens) : « Regarde moi-ça, maintenant ils sortent un livre sur n'importe quelle série télé. »

6 - « Pourriez-vous me dire si Anne Frank a écrit d'autres livres ? »

Les autres perles sont à lire ici. En France aussi, on en entend des drôles parfois. Jean-Loup Chiflet en a rassemblées quelques-unes dans son ouvrage Antigone de la nouille et autres perles de librairie (Éditions Mots et Cie, mars 2002.). On y lit : « Le Procès de Kafka, c'est de qui? » ou encore « Je cherche Le médecin malgré lui. Peu importe l'auteur, c'est pour le collège... » Plus récemment, Sylvie et Nicholas ont auto-édité dans le même esprit Le meilleur... et surtout le pire ! (je ne donne pas les références parce que j'ai décidé qu'à chaque fois qu'on utilisait le mot province pour suggérer un territoire de débilité profonde, je boycottais).

Ils en entendent tellement les libraires qu'ils se retrouvent même sur Facebook, entre eux, pour se marrer un bon coup. Parfois, c'est eux qui en rajoutent pour décompresser. Sur ladite page Facebook, Clo Brion bât sa coulpe : ''Facile, mais je n'ai pas pu m'en empêcher : Le monsieur : Vous avez des nouvelles de Tchekhov ? La libraire (moi) : Cher Monsieur, il est mort !''

Faites aussi un tour chez Evhay, chez Là où les livres sont chez eux, ou encore chez Eliabar... Tiens une petite dernière prise sur son blog justement :

Une cliente me tend un bout de papier griffonné, un livre pour sa fille au lycée: L'île des esclaves de Marie Veau.