En 1983, le Département des Hauts-de-Seine reçut en don une importante bibliothèque privée de 55 000 volumes : cette collection était celle d'un bibliophile, André Desguine (1902-1981). Estimant qu'il n'était que le dépositaire provisoire de ces trésors, André Desguine préférait un partage avec le public qu'une dispersion, vœu que sa veuve respecta.

Sur le site de la bibliothèque, des expositions en ligne méritent un petit détour : une belle création sur Florian, une introduction à la méthode d'identification des incunables, une présentation pédagogique des sciences dans l'histoire de l'édition et une autre encore sur le temps.

La bibliothèque virtuelle vous propose de télécharger de prestigieux ouvrages à partir d'une nuage de tags. On apprécie particulièrement la numérisation et la qualité des fichiers pdf. On peut aussi y avoir accès par la rubrique du fonds remarquable qui présente les ouvrages plus classiquement dans plusieurs contextes thématiques : Incunables, Pensée religieuse, Humanisme et Renaissance, Esprit de controverse, Lumières et Révolution ou encore Ecrivains XIXe s.