Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

3 mars 2011

Books Ngram Viewer au service de la bibliologie

googletools.jpgGoogle labs n'en finit pas de pétiller. Dernière effervescence en date, le visionneur Ngram des livres anciens. Un intitulé un peu ronflant qui offre cependant un outil vraiment intéressant, permettant de calculer instantanément le nombre d'occurrences d'un mot au fil des années dans le corpus des millions de livres numérisés par Google.

Lire la suite...

6 mai 2010

Les Bibliophiles font des enfants plus studieux


Une étude américaine conduite dans 27 pays révèle que les enfants qui grandissent dans un environnement parental bibliophile ont un avantage considérable en terme de succès social et professionnel sur les enfants évoluant dans un foyer sans livres.

Lire la suite...

18 mars 2010

Les Bibliothèques anciennes ont une histoire... et un site.


Libraria est un site consacré à l’histoire des bibliothèques anciennes, du haut Moyen Âge aux collections de l’époque moderne. Un peu lent à démarrer, le site pourrait à terme devenir une source d'informations pertinentes sur les pratiques anciennes autour du livre et de la bibliothèque.

Lire la suite...

2 mars 2010

Ha, cet incommensurable ego des bibliophiles !

jolie reliureOuf. Enfin terminé le catalogue de printemps pour la vente publique de Fontenay-le-Comte en Vendée, pays hélas récemment meurtri par le souffle du vent. Le cœur de la vente provient d'une partie de la bibliothèque d'un bibliophile poitevin et quelques belles reliures voisinent des textes rares et des éditions recherchées. Pour ceux que cette vente du 20 mars intéressent, la catalogue est téléchargeable ici. A l'intérieur de ce catalogue s'est glissée une allusion que peu saisiront et que je me fais un plaisir de développer ici.

Lire la suite...

27 février 2010

La Bnf retourne en enfance

La nouvelle exposition virtuelle de la Bnf s'attache à l'univers Enfantina. Le riche univers des livres pour enfants se déploie sur notre écran grâce avec de nombreux documents présentés.

Lire la suite...

8 février 2010

Le repas totémique du bibliophile

Woody AllenLa première fois qu'il est entré dans la librairie, je ne l'ai pas reconnu et nous avons discuté bibliophilie. La seconde fois, je lui ai fait promettre de m'accorder une interview et il a accepté à condition que le ton soit informel et que je ne révèle pas son identité. La troisième fois, nous nous sommes installés autour de la table, devant des cafés fumant, pour l'interview de M. B., philosophe, romancier et bibliophile.

Lire la suite...

18 janvier 2010

Un livre, un site et des conférences

Trois adresses pour bien commencer la semaine.

Lire la suite...

4 janvier 2010

La Revue du bibliophile à la carte

La qualité de l'offre documentaire est un éternel problème sur la toile. Le bibliophile qui fait quelques recherches est vite confronté à une alternative majeure : où le texte repéré s'avère creux (voire vaseux), où le texte trouvé promet d'être passionnant mais seul un extrait est disponible gratuitement en ligne. Il existe cependant quelques rares rivages riants où il fait bon amarrer son temps de disponibilité de cerveau. Revues.org est l'un d'eux, une initiative remarquable, qui fonctionne et qui propose du précieux.

Lire la suite...

17 décembre 2009

Conférence sur le pillage des bibliothèques sous l'occupation à Toulouse

A l'occasion du livre « Livres pillés, lectures surveillées. Les Bibliothèques françaises sous l’Occupation » de Martine Poulain (Gallimard), l'Abf Midi-Pyrénées propose une conférence-débat en présence de l'auteur le 18 janvier 2010 à Toulouse. Entrée gratuite sur inscription.

Lire la suite...

14 décembre 2009

Marché du livre ancien sur eBay au premier trimestre 2009-2010

Voici les résultats du premier trimestre des échanges de livres anciens sur eBay France entre le 1er septembre 2009 et le 1er décembre 2009. La méthodologie consiste à enregistrer toutes les transactions qui s'effectuent sur la plateforme eBay dans la catégorie des livres publiés avant 1900 et dont le prix final est égal ou supérieur à 500 euros. Les titres sont les annonces originales des vendeurs. Ce rapport ne contient aucune donnée confidentielle, toutes les informations sont publiques et librement accessibles sur le site eBay.

Lire la suite...

- page 1 de 2