Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Angleterre

Fil des billets - Fil des commentaires

11 février 2011

L'Angleterre entre en guerre pour sauver ses bibliothèques !

Affiche détournée C'est du moins le thème de la campagne de mobilisation usant d'affiches détournées et proposée par Phil Bradley sur flick'r. Une touche de dérision sur une situation préoccupante...

Lire la suite...

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

20 septembre 2010

La nouvelle génération de bibliophiles a le livre dans la peau


La nouvelle génération de bibliophiles anglo-saxons est-elle plus passionnée que la précédente ? Peut-être si on en juge par cette nouvelle tendance qui consiste à se tatouer le livre dans la peau.

Lire la suite...

25 mars 2010

Victor Hugo bibliophobe !


On suppose tous les grands auteurs de la littérature fins bibliophiles et on se plait volontiers à imaginer Victor Hugo penché sur sa table de travail au milieu d'une phénoménale bibliothèque. En réalité, la bibliothèque de son exil à Guernesey était assez modeste du fait de son isolement du continent et elle fait encore aujourd'hui l'objet d'une étude consciencieuse. Mais ce que l'on ignore parfois, c'est que notre monument national de la littérature romantique n'aimait guère les bibliothèques. Pour s'en convaincre, il suffit de lire cette furieuse pièce en vers. Bibliophiles émotifs, s'abstenir.

Lire la suite...

1 février 2010

Cet été, les amateurs de cartes anciennes iront à Londres


La British Library a fait sensation la semaine dernière en annonçant que pour sa grande exposition de cartes anciennes, l'atlas de Klencke serait enfin feuilleté en public.

Lire la suite...

29 octobre 2009

La page noire et la bibliophilie de la consternation.

La page noire, anomalie typographique imposée par Sterne, fascine encore le bibliophile quelques deux siècles et demi plus tard.

Lire la suite...

5 octobre 2009

Un phénomène curieux

On a beau passer des journées entières dans sa librairie, il y a encore des observations bibliophiles qui vous échappent. La preuve m'en a été donnée ce week-end par un visiteur venu d'Outre-Manche.

Lire la suite...

4 septembre 2009

La Mort de l'épuisé

Tout une partie du marché du livre ancien reposait sur le concept d'épuisé, c'est à dire du livre qui n'est plus disponible dans le circuit de la librairie moderne et qui n'est pas pour autant reproductible librement car toujours sous droits d'auteur. Cette bibliophilie de l'épuisé vit ses dernières heures.

Lire la suite...

3 août 2009

Le Livre d'alphabet médieval reste en Grande Bretagne

La British Library a eu chaud en cette fin de juillet. Le grand frère américain convoitait un trésor de l'illustration ornementale du XVe siècle mais n'aura pas eu le dernier mot.

Lire la suite...

2 septembre 2008

To be or not to be

Le grand feuilleton bibliophile de cet été porte pour titre, sans conteste, « l’affaire Shakespeare ». Non qu’il s’agisse du théâtre où William Shakespeare a joué ses premières pièces, récemment mis au jour dans l'est de Londres, mais plutôt d’une édition originale volée, et peut-être retrouvée.

Lire la suite...