Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Des hommes et des livres

Fil des billets - Fil des commentaires

8 mars 2011

Amazon, leader mondial du livre ancien.

Jeff Bezos L'annonce de la vente de ZVAB au groupe de Jeff Bezos, PDG d'Amazon, marque un pas décisif dans la volonté du milliardaire américain de réguler le marché du livre ancien.

Lire la suite...

26 février 2011

André Desguine sur le net

La Bibliothèque André DesguineCoup d'oeil sur la déclinaison internet de la bibliothèque André-Desguine à Nanterre, du nom du bibliophile qui fit don de 55 000 ouvrages.

Lire la suite...

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

20 septembre 2010

La nouvelle génération de bibliophiles a le livre dans la peau


La nouvelle génération de bibliophiles anglo-saxons est-elle plus passionnée que la précédente ? Peut-être si on en juge par cette nouvelle tendance qui consiste à se tatouer le livre dans la peau.

Lire la suite...

6 septembre 2010

Que s'est-il passé cet été ?

Pile de livres anciensPetit résumé d'un été médiatique où la bibliophilie a tenu son rang dans les colonnes de nos journaux.

Lire la suite...

12 juillet 2010

Podcastez Marie de Gournay



Marie de Gournay reste dans les annales de la bibliophilie comme l'éditrice de la brillante troisième édition des Essais de son père spirituel Michel de Montaigne, une édition conduite avec une rigueur et une persévérance exemplaire, à tel point que la nouvelle édition dans la Bibliothèque de la Pléiade est basée sur le texte qu'elle avait établi en 1595.

Lire la suite...

25 mai 2010

Le Bibliophile raillé de tous temps

Homme du XVe siècle lisantLe bibliophile n'a pas à être lecteur. L'amour des livres n'est pas nécessairement un amour de la lecture. Cet apparent paradoxe a été évoqué dans un précédent billet ou dans des ouvrages clefs comme celui de Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?. Nous y reviendrons certainement dans un prochain billet. Cette confusion, bibliophile versus anagnophile, a de tous temps entraîné des moqueries à l'égard des amoureux des livres. En voici quelques exemples au fil des siècles.

Lire la suite...

17 mai 2010

La Psychologie de l'ex-libris

Ex-libris très explicite Alex Beam consacre un article dans le Yale Alumni Magazine à la psychologie de l'ex-libris à l'occasion de l'exposition virtuelle que présente en ce moment la bibliothèque de Yale.

Lire la suite...

29 avril 2010

Formulettes de Possession et Inscriptions sur les Livres

Pile de livres anciensLe bibliophile avait tendance, sans doute plus jadis que de nos jours, à imposer sa marque sur le livre, lui assurant ainsi une appartenance. Et voilà l'ouvrage prémuni, par une petite note manuscrite, contre la perte et le vol. Nous reproduisons ici une variation sur ce thème par Louis Roblin, médecin et bibliophile gouaillon.

Lire la suite...

25 mars 2010

Victor Hugo bibliophobe !


On suppose tous les grands auteurs de la littérature fins bibliophiles et on se plait volontiers à imaginer Victor Hugo penché sur sa table de travail au milieu d'une phénoménale bibliothèque. En réalité, la bibliothèque de son exil à Guernesey était assez modeste du fait de son isolement du continent et elle fait encore aujourd'hui l'objet d'une étude consciencieuse. Mais ce que l'on ignore parfois, c'est que notre monument national de la littérature romantique n'aimait guère les bibliothèques. Pour s'en convaincre, il suffit de lire cette furieuse pièce en vers. Bibliophiles émotifs, s'abstenir.

Lire la suite...

- page 1 de 2