Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

3 mars 2011

Books Ngram Viewer au service de la bibliologie

googletools.jpgGoogle labs n'en finit pas de pétiller. Dernière effervescence en date, le visionneur Ngram des livres anciens. Un intitulé un peu ronflant qui offre cependant un outil vraiment intéressant, permettant de calculer instantanément le nombre d'occurrences d'un mot au fil des années dans le corpus des millions de livres numérisés par Google.

Lire la suite...

8 février 2010

Le repas totémique du bibliophile

Woody AllenLa première fois qu'il est entré dans la librairie, je ne l'ai pas reconnu et nous avons discuté bibliophilie. La seconde fois, je lui ai fait promettre de m'accorder une interview et il a accepté à condition que le ton soit informel et que je ne révèle pas son identité. La troisième fois, nous nous sommes installés autour de la table, devant des cafés fumant, pour l'interview de M. B., philosophe, romancier et bibliophile.

Lire la suite...

14 septembre 2009

Comment indexer un livre en 30 secondes ?

Tous les libraires, tous les bibliophiles informatisant leur bibliothèque sont confrontés à cette difficulté : arriver à classer rapidement un livre de fiction que l'on a pas encore lu. Voici comment en 30 secondes, montre en main, connaître l'essentiel d'un ouvrage et extraire ses mots-clefs.

Lire la suite...

4 septembre 2009

La Mort de l'épuisé

Tout une partie du marché du livre ancien reposait sur le concept d'épuisé, c'est à dire du livre qui n'est plus disponible dans le circuit de la librairie moderne et qui n'est pas pour autant reproductible librement car toujours sous droits d'auteur. Cette bibliophilie de l'épuisé vit ses dernières heures.

Lire la suite...

6 août 2009

Dan Clancy a la tête dans les nuages

Dan Clancy, directeur de Google Books, s'enfonce un peu plus dans la prospective et révèle entre les lignes un des objectifs de Google : remplacer les bibliothèques des gens chez eux par des nuages dans la Silicon Valley.

Lire la suite...

26 novembre 2008

Un Google Bibliophile

Les bibliothécaires du monde entier vont pouvoir partager leurs références grace à un nouvel outil.

Lire la suite...

7 septembre 2008

La victoire du bibliolâtre sur l’anagnophile

La bibliophilie a toujours contenu dans son vocable même une ambigüité née d’une hésitation sémantique. Le bibliophile est celui trouve du plaisir dans le livre, certes, mais comment l’obtient-t-il ce plaisir ? Dans l’objet livre ou dans la fonction livre ? Pour éviter de trancher trop sévèrement, on distingue la bibliolâtrie de celui qui adore l’objet livre de l’anagnophilie (du grec Αναγνωστίϰός) de celui qui aime la lecture. Ainsi qualifiés, le bibliolâtre et l’anagnophile ont pu coexister en paix pendant des siècles, partageant l’amour du livre ancien et parfois se confondant dans une seule et même personne. Aujourd’hui, cette fraternité s’étiole : le web sépare leurs chemins.

Lire la suite...

20 juin 2008

Trois outils Google méconnus pour bibliophiles

Tous les bibliophiles connaissent Book search, ex Google Print, immense bibliothèque numérique, aussi décriée que bien utile. Mais le géant Google offre d'autres outils, méconnus, qui peuvent être d'un utile secours pour la bibliophilie. A tester...

Lire la suite...