Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Grande Bretagne

Fil des billets - Fil des commentaires

11 février 2011

L'Angleterre entre en guerre pour sauver ses bibliothèques !

Affiche détournée C'est du moins le thème de la campagne de mobilisation usant d'affiches détournées et proposée par Phil Bradley sur flick'r. Une touche de dérision sur une situation préoccupante...

Lire la suite...

25 septembre 2010

Les perles de la librairie

usedbooks.jpgA l'occasion de la Semaine des libraires indépendants en Grande-Bretagne, Frank Cottrell Boyce de Simply Books a lancé un concours auprès de ses confrères. Il consistait à raconter la demande la plus curieuse entendue dans une librairie. Et le grand gagnant, pour cet instant plein d'humour anglais, est...

Lire la suite...

20 septembre 2010

La nouvelle génération de bibliophiles a le livre dans la peau


La nouvelle génération de bibliophiles anglo-saxons est-elle plus passionnée que la précédente ? Peut-être si on en juge par cette nouvelle tendance qui consiste à se tatouer le livre dans la peau.

Lire la suite...

6 septembre 2010

Que s'est-il passé cet été ?

Pile de livres anciensPetit résumé d'un été médiatique où la bibliophilie a tenu son rang dans les colonnes de nos journaux.

Lire la suite...

1 février 2010

Cet été, les amateurs de cartes anciennes iront à Londres


La British Library a fait sensation la semaine dernière en annonçant que pour sa grande exposition de cartes anciennes, l'atlas de Klencke serait enfin feuilleté en public.

Lire la suite...

29 octobre 2009

La page noire et la bibliophilie de la consternation.

La page noire, anomalie typographique imposée par Sterne, fascine encore le bibliophile quelques deux siècles et demi plus tard.

Lire la suite...

5 octobre 2009

Un phénomène curieux

On a beau passer des journées entières dans sa librairie, il y a encore des observations bibliophiles qui vous échappent. La preuve m'en a été donnée ce week-end par un visiteur venu d'Outre-Manche.

Lire la suite...

27 septembre 2009

Recherche désespérément bibliophile avec étiquette

Les étiquettes de libraires et d'imprimeurs, collées au contre-plat ou au revers des pages de garde, sont des pistes importantes pour la recherche bibliographique. Si l'étiquette a ses collectionneurs un peu partout dans le monde, en particulier en Belgique, la France continue de bouder les étiquettes.

Lire la suite...

4 septembre 2009

La Mort de l'épuisé

Tout une partie du marché du livre ancien reposait sur le concept d'épuisé, c'est à dire du livre qui n'est plus disponible dans le circuit de la librairie moderne et qui n'est pas pour autant reproductible librement car toujours sous droits d'auteur. Cette bibliophilie de l'épuisé vit ses dernières heures.

Lire la suite...

18 août 2009

Etes-vous bibliophibien ?

Un joli néologisme anglo-saxon expliqué dans ce comic strip, lui-même pêché sur Wondermark.

Lire la suite...

- page 1 de 2