Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - XVIIe siècle

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

14 mars 2011

Les Calembours des imprimeurs sont-ils de bon aloi ?

Devise d'imprimeurUne petite trouvaille de Rémi Mathis que je n'hésite pas à relayer : la marque d'imprimeur façon turlupinade.

Lire la suite...

16 juin 2010

L'enlumineur et la danse macabre.


Les premières exhalaisons estivales n'auront pas eu raison de la détermination de Textor et de Jean Stouff qui, refusant de succomber à la tentation balnéaire du week-end, ont consacré ce dernier à nous préparer, chacun de leur côté, deux contributions immanquables.

Lire la suite...

18 mars 2010

Les Bibliothèques anciennes ont une histoire... et un site.


Libraria est un site consacré à l’histoire des bibliothèques anciennes, du haut Moyen Âge aux collections de l’époque moderne. Un peu lent à démarrer, le site pourrait à terme devenir une source d'informations pertinentes sur les pratiques anciennes autour du livre et de la bibliothèque.

Lire la suite...

10 novembre 2009

Aux origines de la bibliophilie

Un intéressant cycle de conférences conduites au sein de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) a mis en lumière l'emploi tardif du terme bibliophilie. Il semble que la bibliomanie eut d'abord plus de succès lexical.

Lire la suite...

2 septembre 2008

To be or not to be

Le grand feuilleton bibliophile de cet été porte pour titre, sans conteste, « l’affaire Shakespeare ». Non qu’il s’agisse du théâtre où William Shakespeare a joué ses premières pièces, récemment mis au jour dans l'est de Londres, mais plutôt d’une édition originale volée, et peut-être retrouvée.

Lire la suite...