Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - bibliographie

Fil des billets - Fil des commentaires

26 août 2014

De nouveaux outils bibliographiques

Ilab.jpgTous les quatre ans, la Ligue internationale de la librairie ancienne (Lila) décerne le prix de bibliographie Lila-Breslauer à une œuvre de référence particulièrement significative en matière de bibliographie et récemment publiée. La désignation du lauréat est éminemment subjective et présente moins d'intérêt (sauf pour le lauréat lui-même qui empoche 10000 $) que la liste complète des ouvrages en compétition. En effet, cette dernière permet d'embrasser l'ensemble des nouvelles bibliographies importantes publiées ces quatre dernières années. Voici donc, la liste des nommés en 2014 avec, par exemple, un très utile travail de Kallendorf sur les éditions anciennes de Virgile.

Lire la suite...

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

12 novembre 2010

Bibliographie des titres bizarres

Jésus CadetGustave Brunet, le célèbre bibliographe bordelais, a constitué une liste de livres aux titres insolites et curieux qu'il a signée sous un de ses pseudonymes favoris, Philomneste Junior. Une amusante thématique de collection bibliophile.

Lire la suite...

1 octobre 2010

L'Empreinte, nouveau défi de la bibliophilie ?


Sommes nous coupables de négligence ou de paresse lorsque nous décrivons un livre ? Assurémment, nous répondront nos confrères néerlandais qui, depuis les années 70, ont mis au point une méthode des plus efficaces pour mettre de l'ordre dans le grand foutoir éditorial. L'empreinte, cette notation bibliographique qui prend en compte la position de la signature des cahiers du livre, n'a jamais séduit les bibliophiles français. Au grand désarroi de Rémi Mathis qui pointe du doigt notre persistante ignorance, persuadés que tout fut collationné par nos illustres ainés Quérard, Tchemerzine, Vicaire et autres Brunet.

Lire la suite...

27 juin 2010

Symbaloo conserve le génome de vos livres

Exemple de page créée avec SymbalooUne nouvelle application en ligne permet de créer une page web pour chacun des livres de sa bibliothèque. Et sur cette page, l'application permet d'organiser des blocs de liens graphiques qui dessinent la carte du génome de son livre. Est-ce la fin de la fiche bibliographique sur bristol ?

Lire la suite...

12 mars 2010

L'affaire des préfaçons

Livre en pierreDans un précédent billet, nous évoquions un aspect de la polémique qui agita le monde de la bibliophilie dans les années 30. Aujourd'hui, le soufflé semble retombé et on ne se bat guère plus sur l'authentification des originales que dans quelques sérails de bibliomanes. Il nous reste cependant un substantif : la préfaçon. Voici une courte interview de son inventeur, l'immense Fernand Vandérem, qui accepte de revenir sur la définition du terme.

Lire la suite...

2 mars 2010

Ha, cet incommensurable ego des bibliophiles !

jolie reliureOuf. Enfin terminé le catalogue de printemps pour la vente publique de Fontenay-le-Comte en Vendée, pays hélas récemment meurtri par le souffle du vent. Le cœur de la vente provient d'une partie de la bibliothèque d'un bibliophile poitevin et quelques belles reliures voisinent des textes rares et des éditions recherchées. Pour ceux que cette vente du 20 mars intéressent, la catalogue est téléchargeable ici. A l'intérieur de ce catalogue s'est glissée une allusion que peu saisiront et que je me fais un plaisir de développer ici.

Lire la suite...

24 février 2010

La Biographie nationale belge à télécharger

Les 44 volumes de la Biographie nationale belge sont gratuitement téléchargeables sur le site de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Une précieuse source bio-bibliographique à ne pas négliger.

Lire la suite...

13 novembre 2009

L'Histoire des Ana

Quelle meilleure introduction à la bibliographie des Ana que cet opus de A. F. Aude, que nous avons le plaisir de partager avec vous dans sa presque totale intégralité. Nous n'y avons retiré que les considérations propres à l'époque de sa rédaction (1910). Clair, instructif et amusant, ce texte méritait une seconde vie sur la toile.

Lire la suite...

4 novembre 2009

Jules Verne et Jules Hetzel perdent un de leur bibliographe

Philppe Jauzac, dont l'ouvrage Jules Verne, Hetzel et les Cartonnages illustrés, paru aux Editions de l'Amateur en 2006 est devenu une référence, est décédé la semaine dernière.

Lire la suite...

- page 1 de 2