Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - bibliologie

Fil des billets - Fil des commentaires

17 mai 2011

Sur la copie

L'atelier de Wolfgang Kilian, graveur à Augsbourg.Focus express sur une expression bien connue de la bibliophilie : Sur la copie de...

Lire la suite...

3 mars 2011

Books Ngram Viewer au service de la bibliologie

googletools.jpgGoogle labs n'en finit pas de pétiller. Dernière effervescence en date, le visionneur Ngram des livres anciens. Un intitulé un peu ronflant qui offre cependant un outil vraiment intéressant, permettant de calculer instantanément le nombre d'occurrences d'un mot au fil des années dans le corpus des millions de livres numérisés par Google.

Lire la suite...

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

1 octobre 2010

L'Empreinte, nouveau défi de la bibliophilie ?


Sommes nous coupables de négligence ou de paresse lorsque nous décrivons un livre ? Assurémment, nous répondront nos confrères néerlandais qui, depuis les années 70, ont mis au point une méthode des plus efficaces pour mettre de l'ordre dans le grand foutoir éditorial. L'empreinte, cette notation bibliographique qui prend en compte la position de la signature des cahiers du livre, n'a jamais séduit les bibliophiles français. Au grand désarroi de Rémi Mathis qui pointe du doigt notre persistante ignorance, persuadés que tout fut collationné par nos illustres ainés Quérard, Tchemerzine, Vicaire et autres Brunet.

Lire la suite...

12 septembre 2010

La Base Provenance de la BM de Lyon

En se penchant sur les marques de provenance de ses ouvrages anciens, la bibliothèque municipal de Lyon a opté pour la construction d'une base de donnée en ligne plutôt qu'une simple présentation de la collection. Un outil dont la portée, bien que limitée, peu rendre de réel service et enrichir la culture du bibliophile.

Lire la suite...

12 mars 2010

L'affaire des préfaçons

Livre en pierreDans un précédent billet, nous évoquions un aspect de la polémique qui agita le monde de la bibliophilie dans les années 30. Aujourd'hui, le soufflé semble retombé et on ne se bat guère plus sur l'authentification des originales que dans quelques sérails de bibliomanes. Il nous reste cependant un substantif : la préfaçon. Voici une courte interview de son inventeur, l'immense Fernand Vandérem, qui accepte de revenir sur la définition du terme.

Lire la suite...

25 janvier 2010

Le livre religieux à Lyon au XVIe siècle (1517-1561)

Etienne DoletNous vous proposons de télécharger pour votre bibliothèque numérique, cette intéressante analyse de Yves Krumenacker sur un corpus de 1238 ouvrages religieux publiés à Lyon entre 1517 et 1561.

Lire la suite...

7 janvier 2010

Télécharger votre ex. h. c. (excellent hors concours).

Fornax, un éditeur parisien d'ouvrages de bibliophilie, vient d'envoyer ses vœux 2010 sous la forme d'un livre numérique inédit. Un délicieux livre d'abréviations bibliophiles, entre malice surréaliste et poésie potache. Un petit moment de bonheur.

Lire la suite...

7 décembre 2009

Reconnaitre les cuirs des reliures

Rien ne vaut l'expérience pour reconnaître le cuir d'une reliure. Plus on rencontre de reliures diverses, plus on apprend à reconnaître les différents types de cuir. On peut aussi, comme nous l'avons fait jadis, se faire embaucher comme apprenti dans un atelier de reliure. C'est la meilleure place pour apprendre tous les secrets de fabrication d'un livre, mais les journées sont ô combien longues et harassantes. Aussi voici quelques web-pistes pour ceux qui veulent s'initier à la reconnaissance du cuir depuis leur salon.

Lire la suite...

10 novembre 2009

Aux origines de la bibliophilie

Un intéressant cycle de conférences conduites au sein de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) a mis en lumière l'emploi tardif du terme bibliophilie. Il semble que la bibliomanie eut d'abord plus de succès lexical.

Lire la suite...

- page 1 de 2