Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - bibliophilie

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

26 février 2011

André Desguine sur le net

La Bibliothèque André DesguineCoup d'oeil sur la déclinaison internet de la bibliothèque André-Desguine à Nanterre, du nom du bibliophile qui fit don de 55 000 ouvrages.

Lire la suite...

12 novembre 2010

Bibliographie des titres bizarres

Jésus CadetGustave Brunet, le célèbre bibliographe bordelais, a constitué une liste de livres aux titres insolites et curieux qu'il a signée sous un de ses pseudonymes favoris, Philomneste Junior. Une amusante thématique de collection bibliophile.

Lire la suite...

12 octobre 2010

Architectura, les livres anciens de l'architecture


Face à la disponibilité prolifique des ouvrages anciens numérisés en ligne, l'e-bibliophile a de plus en plus de mal à trier le bon grain du livret. C'est l'occasion pour quelques sites de se démarquer. Leurs atouts ? Un domaine spécifique, un choix intelligent et pertinent des ouvrages présentés et, peut-être le plus important, une numérisation de qualité remarquable. Ces caractéristiques sont bien celles que l'on retrouve sur le site Architectura qui réunit les ouvrages importants du XVIe & XVIIe siècle sur ce thème. Avec, en plus, un mérite supplémentaire : des notices introductives claires et érudites. Une réussite.

Lire la suite...

5 octobre 2010

Podcastez le vocabulaire du livre


Un long déplacement en voiture ou en TGV, une envie de se relaxer les écouteurs sur les oreilles, la radio en panne au moment de préparer un long repas pour les invités de ce soir ? Ce sont autant d'occasions pour le bibliophile d'augmenter sa culture grâce à Canal Académie et la chaude voix de Jean Pruvost, professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise.

Lire la suite...

20 septembre 2010

La nouvelle génération de bibliophiles a le livre dans la peau


La nouvelle génération de bibliophiles anglo-saxons est-elle plus passionnée que la précédente ? Peut-être si on en juge par cette nouvelle tendance qui consiste à se tatouer le livre dans la peau.

Lire la suite...

12 septembre 2010

La Base Provenance de la BM de Lyon

En se penchant sur les marques de provenance de ses ouvrages anciens, la bibliothèque municipal de Lyon a opté pour la construction d'une base de donnée en ligne plutôt qu'une simple présentation de la collection. Un outil dont la portée, bien que limitée, peu rendre de réel service et enrichir la culture du bibliophile.

Lire la suite...

9 septembre 2010

Une expérience inédite pour bibliophile

Les bibliophiles qui ont lu La Maison en papier de Carlos María Dominguez ne vont pas en croire leurs yeux...

Lire la suite...

16 juin 2010

L'enlumineur et la danse macabre.


Les premières exhalaisons estivales n'auront pas eu raison de la détermination de Textor et de Jean Stouff qui, refusant de succomber à la tentation balnéaire du week-end, ont consacré ce dernier à nous préparer, chacun de leur côté, deux contributions immanquables.

Lire la suite...

25 mai 2010

Le Bibliophile raillé de tous temps

Homme du XVe siècle lisantLe bibliophile n'a pas à être lecteur. L'amour des livres n'est pas nécessairement un amour de la lecture. Cet apparent paradoxe a été évoqué dans un précédent billet ou dans des ouvrages clefs comme celui de Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?. Nous y reviendrons certainement dans un prochain billet. Cette confusion, bibliophile versus anagnophile, a de tous temps entraîné des moqueries à l'égard des amoureux des livres. En voici quelques exemples au fil des siècles.

Lire la suite...

- page 1 de 4