Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - classement

Fil des billets - Fil des commentaires

3 mars 2011

Books Ngram Viewer au service de la bibliologie

googletools.jpgGoogle labs n'en finit pas de pétiller. Dernière effervescence en date, le visionneur Ngram des livres anciens. Un intitulé un peu ronflant qui offre cependant un outil vraiment intéressant, permettant de calculer instantanément le nombre d'occurrences d'un mot au fil des années dans le corpus des millions de livres numérisés par Google.

Lire la suite...

1 octobre 2010

L'Empreinte, nouveau défi de la bibliophilie ?


Sommes nous coupables de négligence ou de paresse lorsque nous décrivons un livre ? Assurémment, nous répondront nos confrères néerlandais qui, depuis les années 70, ont mis au point une méthode des plus efficaces pour mettre de l'ordre dans le grand foutoir éditorial. L'empreinte, cette notation bibliographique qui prend en compte la position de la signature des cahiers du livre, n'a jamais séduit les bibliophiles français. Au grand désarroi de Rémi Mathis qui pointe du doigt notre persistante ignorance, persuadés que tout fut collationné par nos illustres ainés Quérard, Tchemerzine, Vicaire et autres Brunet.

Lire la suite...

27 juin 2010

Symbaloo conserve le génome de vos livres

Exemple de page créée avec SymbalooUne nouvelle application en ligne permet de créer une page web pour chacun des livres de sa bibliothèque. Et sur cette page, l'application permet d'organiser des blocs de liens graphiques qui dessinent la carte du génome de son livre. Est-ce la fin de la fiche bibliographique sur bristol ?

Lire la suite...

8 mars 2010

Les meilleures ventes de livres anciens sur eBay au 1er semestre 2010

eBayVoici les résultats du premier trimestre des échanges de livres anciens sur eBay France entre le 1er septembre 2009 et le 1er mars 2010. La méthodologie consiste à enregistrer toutes les transactions qui s'effectuent sur la plateforme eBay dans la catégorie des livres publiés avant 1900 et dont le prix final est égal ou supérieur à 500 euros. Les titres sont les annonces originales des vendeurs. Ce rapport ne contient aucune donnée confidentielle, toutes les informations sont publiques et librement accessibles sur le site eBay.

Lire la suite...

4 novembre 2009

Jules Verne et Jules Hetzel perdent un de leur bibliographe

Philppe Jauzac, dont l'ouvrage Jules Verne, Hetzel et les Cartonnages illustrés, paru aux Editions de l'Amateur en 2006 est devenu une référence, est décédé la semaine dernière.

Lire la suite...

1 novembre 2009

Des Livres les plus recherchés aux plus vendus

Petit challenge entre amis. Essayez de répondre au deux questions suivantes, comme ça sans chercher sur le net.

  1. D'après vous quels sont les livres les plus recherchés en Europe et États-Unis ?
  2. Quels sont les livres les plus effectivement vendus cette fois-ci dans le monde entier ?

Lire la suite...

5 octobre 2009

Un phénomène curieux

On a beau passer des journées entières dans sa librairie, il y a encore des observations bibliophiles qui vous échappent. La preuve m'en a été donnée ce week-end par un visiteur venu d'Outre-Manche.

Lire la suite...

14 septembre 2009

Comment indexer un livre en 30 secondes ?

Tous les libraires, tous les bibliophiles informatisant leur bibliothèque sont confrontés à cette difficulté : arriver à classer rapidement un livre de fiction que l'on a pas encore lu. Voici comment en 30 secondes, montre en main, connaître l'essentiel d'un ouvrage et extraire ses mots-clefs.

Lire la suite...

15 octobre 2008

Le bibliophile peint par lui-même

Des Bibliothèques pleine de fantômes de Jacques Bonnet est un de ces livres paradoxaux qui se consomme en deux heures et qui se digère longuement. L’air de rien, sur un ton presque débonnaire, l’auteur nous raconte les heurs et malheurs de sa vie de grand lecteur et de bibliophile (lui-même fait un important distinguo). On s’amuse de ses déboires, de sa difficulté à classer les livres, de sa peur de l’ensevelissement… On se passionne pour ses trouvailles littéraires, pour ses digressions anecdotiques à l’instar de ces drôles de listes dressées par Hugo pour tenir compte de sa vie sexuelle et voilà. Le livre est plié en moins de deux et rangé dans sa bibliothèque.

Lire la suite...

28 juin 2008

Les 100 futures éditions originales en or

En publiant la liste des 100 classiques des 25 dernières années, le très lu magazine américain Entertainment Weekly vient de poser une pierre importante de la bibliophlie post-moderne nord-américaine. D'autant que la liste prète peu à discussion, les critiques portent surtout sur la place attribuée aux nouveaux classiques.

Lire la suite...