Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1 octobre 2010

L'Empreinte, nouveau défi de la bibliophilie ?


Sommes nous coupables de négligence ou de paresse lorsque nous décrivons un livre ? Assurémment, nous répondront nos confrères néerlandais qui, depuis les années 70, ont mis au point une méthode des plus efficaces pour mettre de l'ordre dans le grand foutoir éditorial. L'empreinte, cette notation bibliographique qui prend en compte la position de la signature des cahiers du livre, n'a jamais séduit les bibliophiles français. Au grand désarroi de Rémi Mathis qui pointe du doigt notre persistante ignorance, persuadés que tout fut collationné par nos illustres ainés Quérard, Tchemerzine, Vicaire et autres Brunet.

Lire la suite...

26 avril 2010

Le Comte de Monte-Cristo fait monter les comptes à Christie's


L'archétype du héros humilié à la vengeance longuement ruminée, le Comte de Monte-Cristo n'en finit pas de passionner les amateurs. Témoin, le record obtenu pour l'édition originale chez Christie's : 253 000 euros. Et si avant cette édition originale existait une édition plus originale encore...

Lire la suite...

8 mars 2010

Les meilleures ventes de livres anciens sur eBay au 1er semestre 2010

eBayVoici les résultats du premier trimestre des échanges de livres anciens sur eBay France entre le 1er septembre 2009 et le 1er mars 2010. La méthodologie consiste à enregistrer toutes les transactions qui s'effectuent sur la plateforme eBay dans la catégorie des livres publiés avant 1900 et dont le prix final est égal ou supérieur à 500 euros. Les titres sont les annonces originales des vendeurs. Ce rapport ne contient aucune donnée confidentielle, toutes les informations sont publiques et librement accessibles sur le site eBay.

Lire la suite...

14 décembre 2009

Marché du livre ancien sur eBay au premier trimestre 2009-2010

Voici les résultats du premier trimestre des échanges de livres anciens sur eBay France entre le 1er septembre 2009 et le 1er décembre 2009. La méthodologie consiste à enregistrer toutes les transactions qui s'effectuent sur la plateforme eBay dans la catégorie des livres publiés avant 1900 et dont le prix final est égal ou supérieur à 500 euros. Les titres sont les annonces originales des vendeurs. Ce rapport ne contient aucune donnée confidentielle, toutes les informations sont publiques et librement accessibles sur le site eBay.

Lire la suite...

7 septembre 2008

La victoire du bibliolâtre sur l’anagnophile

La bibliophilie a toujours contenu dans son vocable même une ambigüité née d’une hésitation sémantique. Le bibliophile est celui trouve du plaisir dans le livre, certes, mais comment l’obtient-t-il ce plaisir ? Dans l’objet livre ou dans la fonction livre ? Pour éviter de trancher trop sévèrement, on distingue la bibliolâtrie de celui qui adore l’objet livre de l’anagnophilie (du grec Αναγνωστίϰός) de celui qui aime la lecture. Ainsi qualifiés, le bibliolâtre et l’anagnophile ont pu coexister en paix pendant des siècles, partageant l’amour du livre ancien et parfois se confondant dans une seule et même personne. Aujourd’hui, cette fraternité s’étiole : le web sépare leurs chemins.

Lire la suite...

21 août 2008

Les 76 livres anciens les plus recherchés

C'est la rentrée pour les bibliophiles et eBay, qui a le mérite d'offrir ses résultats d'enchères et ses API libres de consultation, se révèle un bon baromètre des tendances bibliophiles. Voici les chiffres sur les 76 livres ayant emporté le plus de succès. Leur analyse réserve quelques surprises...

Lire la suite...