Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

20 septembre 2010

La nouvelle génération de bibliophiles a le livre dans la peau


La nouvelle génération de bibliophiles anglo-saxons est-elle plus passionnée que la précédente ? Peut-être si on en juge par cette nouvelle tendance qui consiste à se tatouer le livre dans la peau.

Lire la suite...

29 mars 2010

Un manuel de reliure gratuit


Restaurer un livre précieux est une aventure dans laquelle l'amateur ne doit jamais s'engager seul. Le secours d'un relieur professionnel et son arsenal de méthodes réversibles est une obligation morale pour le bibliophile. Mais pour les autres, les "petits livres", quel plaisir de se lancer dans la restauration et la reliure, quel bonheur de pénétrer au cœur des secrets de fabrication du livre, quelle joie de mettre la main à la pâte. Voici un guide exhaustif proposé par l'Université de Lausanne, un bréviaire incontournable et gratuit pour l'amateur débrouillard.

Lire la suite...

22 janvier 2010

Concilier nouvelles technologies et vieille bibliophilie

On en voit des drôles de choses sur le net pour satisfaire les bibliophiles high tech. Celle-ci vaut le détour, un détour qui se réalise en cliquant sur l'image.

Lire la suite...

7 décembre 2009

Reconnaitre les cuirs des reliures

Rien ne vaut l'expérience pour reconnaître le cuir d'une reliure. Plus on rencontre de reliures diverses, plus on apprend à reconnaître les différents types de cuir. On peut aussi, comme nous l'avons fait jadis, se faire embaucher comme apprenti dans un atelier de reliure. C'est la meilleure place pour apprendre tous les secrets de fabrication d'un livre, mais les journées sont ô combien longues et harassantes. Aussi voici quelques web-pistes pour ceux qui veulent s'initier à la reconnaissance du cuir depuis leur salon.

Lire la suite...

14 octobre 2009

La bibliopégimanie s'expose à New York.

On l'a souvent écrit ici : nous vivons les temps de la profonde mutation de la bibliophilie. A mesure que le contenu du livre se dévalue, sa reliure prend de la valeur. Un croisement de deux courbes exponentielles qui voit le retour logique de la reliure moderne comme art à part entière. Une exposition se tient actuellement à New York qui confirme le regain d'intérêt pour les reliures lourdes, accusées il y a quelques années encore d'étouffer le livre jusqu'à le tuer.

Lire la suite...

20 septembre 2009

Ædilis, aux sources du livre

Peu connu, le site Aedilis offre une bibliothèque de textes en ligne utile au bibliophile qui veut approfondir ses connaissances sur l'utilisation du cuir dans les reliures ou sur encore les traductions au Moyen Âge et à la Renaissance...

Lire la suite...