Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - curiosité

Fil des billets - Fil des commentaires

16 juillet 2011

Belle affaire pour libraire ambulant

cariole de livres anciensVous voulez être libraire en livres anciens mais vous ne voulez pas vous sédentariser. Nous avons trouvé une solution pour vous sur eBay.

Lire la suite...

14 mars 2011

Les Calembours des imprimeurs sont-ils de bon aloi ?

Devise d'imprimeurUne petite trouvaille de Rémi Mathis que je n'hésite pas à relayer : la marque d'imprimeur façon turlupinade.

Lire la suite...

16 février 2011

Un curieux marque-page du XIVe siècle

Marque-page antique Un signet doté d'une roue mobile en parchemin numérotée, voilà sur quoi vous pourriez tomber un jour en feuilletant un livre ancien.

Lire la suite...

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

20 septembre 2010

La nouvelle génération de bibliophiles a le livre dans la peau


La nouvelle génération de bibliophiles anglo-saxons est-elle plus passionnée que la précédente ? Peut-être si on en juge par cette nouvelle tendance qui consiste à se tatouer le livre dans la peau.

Lire la suite...

9 septembre 2010

Une expérience inédite pour bibliophile

Les bibliophiles qui ont lu La Maison en papier de Carlos María Dominguez ne vont pas en croire leurs yeux...

Lire la suite...

17 mai 2010

La Psychologie de l'ex-libris

Ex-libris très explicite Alex Beam consacre un article dans le Yale Alumni Magazine à la psychologie de l'ex-libris à l'occasion de l'exposition virtuelle que présente en ce moment la bibliothèque de Yale.

Lire la suite...

29 avril 2010

Formulettes de Possession et Inscriptions sur les Livres

Pile de livres anciensLe bibliophile avait tendance, sans doute plus jadis que de nos jours, à imposer sa marque sur le livre, lui assurant ainsi une appartenance. Et voilà l'ouvrage prémuni, par une petite note manuscrite, contre la perte et le vol. Nous reproduisons ici une variation sur ce thème par Louis Roblin, médecin et bibliophile gouaillon.

Lire la suite...

1 février 2010

Cet été, les amateurs de cartes anciennes iront à Londres


La British Library a fait sensation la semaine dernière en annonçant que pour sa grande exposition de cartes anciennes, l'atlas de Klencke serait enfin feuilleté en public.

Lire la suite...

13 novembre 2009

L'Histoire des Ana

Quelle meilleure introduction à la bibliographie des Ana que cet opus de A. F. Aude, que nous avons le plaisir de partager avec vous dans sa presque totale intégralité. Nous n'y avons retiré que les considérations propres à l'époque de sa rédaction (1910). Clair, instructif et amusant, ce texte méritait une seconde vie sur la toile.

Lire la suite...

- page 1 de 2