Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - découverte

Fil des billets - Fil des commentaires

14 mars 2011

Les Calembours des imprimeurs sont-ils de bon aloi ?

Devise d'imprimeurUne petite trouvaille de Rémi Mathis que je n'hésite pas à relayer : la marque d'imprimeur façon turlupinade.

Lire la suite...

16 février 2011

Un curieux marque-page du XIVe siècle

Marque-page antique Un signet doté d'une roue mobile en parchemin numérotée, voilà sur quoi vous pourriez tomber un jour en feuilletant un livre ancien.

Lire la suite...

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

7 septembre 2010

L'Espagne enterre les lecteurs d'e-book


Préparé dans le plus grand secret par une équipe de pointe de chercheurs ibériques, la nouvelle invention en matière de lecture pourrait bien reléguer les lecteurs d'e-books au rang de révolution mort-née. Dans la vidéo ci-dessous, nous vous proposons en V.O. afin de ne pas perdre de temps dans la rédaction des sous-titres, de saisir comment cette révolution technologique et comportementale pourrait bien signer la fin des lecteurs développés par Sony, Samsung et compagnies.

Lire la suite...

28 novembre 2009

Bibliofil TV : l’invention de l’imprimerie

Inventée un siècle avant le règne d'Henri IV, la typographie a eu une incommensurable portée sur la culture européenne. Voici un documentaire de 7 minutes, d'une belle richesse iconographique et d'une remarquable clarté pédagogique, proposé par le Cérén (Cndp).

Lire la suite...

2 mars 2009

Les belles surprises du recyclage

Le parchemin était jadis cher et rare, on le réutilisa donc au fil des siècles, sans trop se soucier de l'intérêt de ce qui avait pu être couché dessus. A force de grattage et de lessivage, on parvenait à obtenir une feuille comme neuve. Parfois, le manque de temps obligeait à écrire sur l'existant. C'est ainsi que l'on a pu, tout récemment, retrouver un autoportrait de Léonard de Vinci caché dans un de ses manuscrits.

Lire la suite...