Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - description

Fil des billets - Fil des commentaires

17 mai 2011

Sur la copie

L'atelier de Wolfgang Kilian, graveur à Augsbourg.Focus express sur une expression bien connue de la bibliophilie : Sur la copie de...

Lire la suite...

5 octobre 2010

Podcastez le vocabulaire du livre


Un long déplacement en voiture ou en TGV, une envie de se relaxer les écouteurs sur les oreilles, la radio en panne au moment de préparer un long repas pour les invités de ce soir ? Ce sont autant d'occasions pour le bibliophile d'augmenter sa culture grâce à Canal Académie et la chaude voix de Jean Pruvost, professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise.

Lire la suite...

1 octobre 2010

L'Empreinte, nouveau défi de la bibliophilie ?


Sommes nous coupables de négligence ou de paresse lorsque nous décrivons un livre ? Assurémment, nous répondront nos confrères néerlandais qui, depuis les années 70, ont mis au point une méthode des plus efficaces pour mettre de l'ordre dans le grand foutoir éditorial. L'empreinte, cette notation bibliographique qui prend en compte la position de la signature des cahiers du livre, n'a jamais séduit les bibliophiles français. Au grand désarroi de Rémi Mathis qui pointe du doigt notre persistante ignorance, persuadés que tout fut collationné par nos illustres ainés Quérard, Tchemerzine, Vicaire et autres Brunet.

Lire la suite...

12 septembre 2010

La Base Provenance de la BM de Lyon

En se penchant sur les marques de provenance de ses ouvrages anciens, la bibliothèque municipal de Lyon a opté pour la construction d'une base de donnée en ligne plutôt qu'une simple présentation de la collection. Un outil dont la portée, bien que limitée, peu rendre de réel service et enrichir la culture du bibliophile.

Lire la suite...

7 juin 2010

Promouvoir sa bibliothèque par le Trailer

Livre d'heuresUn blog ami a inscrit à son fronton cette belle phrase de Charles Nodier : « Après le plaisir de posséder des livres, il n'est guère de plus doux que celui d'en parler. » Aujourd'hui, internet permet au bibliophile d'en parler potentiellement au monde entier mais, malheureusement, l'attention des bibliophiles n'est pas toujours disponible et tous ne sont pas francophones. Une nouvelle méthode est apparue pour partager ses trésors et faire baver son voisin internaute : le Trailer, nouvelle arme virtuelle des éditeurs.

Lire la suite...

12 mars 2010

L'affaire des préfaçons

Livre en pierreDans un précédent billet, nous évoquions un aspect de la polémique qui agita le monde de la bibliophilie dans les années 30. Aujourd'hui, le soufflé semble retombé et on ne se bat guère plus sur l'authentification des originales que dans quelques sérails de bibliomanes. Il nous reste cependant un substantif : la préfaçon. Voici une courte interview de son inventeur, l'immense Fernand Vandérem, qui accepte de revenir sur la définition du terme.

Lire la suite...

2 mars 2010

Ha, cet incommensurable ego des bibliophiles !

jolie reliureOuf. Enfin terminé le catalogue de printemps pour la vente publique de Fontenay-le-Comte en Vendée, pays hélas récemment meurtri par le souffle du vent. Le cœur de la vente provient d'une partie de la bibliothèque d'un bibliophile poitevin et quelques belles reliures voisinent des textes rares et des éditions recherchées. Pour ceux que cette vente du 20 mars intéressent, la catalogue est téléchargeable ici. A l'intérieur de ce catalogue s'est glissée une allusion que peu saisiront et que je me fais un plaisir de développer ici.

Lire la suite...

13 février 2010

Calendrier des conférences du Slam

Le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne propose aux amateurs et aux bibliothécaires un cycle d'initiation à la bibliophilie. Les conférences ont lieu à Paris, de 18h30 à 20h, dans la salle des Mariages de la mairie du VIe arrondissement (78 rue Bonaparte).

Lire la suite...

7 janvier 2010

Télécharger votre ex. h. c. (excellent hors concours).

Fornax, un éditeur parisien d'ouvrages de bibliophilie, vient d'envoyer ses vœux 2010 sous la forme d'un livre numérique inédit. Un délicieux livre d'abréviations bibliophiles, entre malice surréaliste et poésie potache. Un petit moment de bonheur.

Lire la suite...

7 décembre 2009

Reconnaitre les cuirs des reliures

Rien ne vaut l'expérience pour reconnaître le cuir d'une reliure. Plus on rencontre de reliures diverses, plus on apprend à reconnaître les différents types de cuir. On peut aussi, comme nous l'avons fait jadis, se faire embaucher comme apprenti dans un atelier de reliure. C'est la meilleure place pour apprendre tous les secrets de fabrication d'un livre, mais les journées sont ô combien longues et harassantes. Aussi voici quelques web-pistes pour ceux qui veulent s'initier à la reconnaissance du cuir depuis leur salon.

Lire la suite...

- page 1 de 2