Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

16 juin 2011

Lisez le web en bibliophile

lecteur.jpgFatigué des mises en page chaotiques du web et des fautes de goût des internautes en matière typographique ? Voici un petit applet à placer dans votre navigateur qui transformera n'importe quelle fouillis web en une page claire qui ne heurtera pas notre sens esthétique bibliophile.

Lire la suite...

12 octobre 2010

Architectura, les livres anciens de l'architecture


Face à la disponibilité prolifique des ouvrages anciens numérisés en ligne, l'e-bibliophile a de plus en plus de mal à trier le bon grain du livret. C'est l'occasion pour quelques sites de se démarquer. Leurs atouts ? Un domaine spécifique, un choix intelligent et pertinent des ouvrages présentés et, peut-être le plus important, une numérisation de qualité remarquable. Ces caractéristiques sont bien celles que l'on retrouve sur le site Architectura qui réunit les ouvrages importants du XVIe & XVIIe siècle sur ce thème. Avec, en plus, un mérite supplémentaire : des notices introductives claires et érudites. Une réussite.

Lire la suite...

22 janvier 2010

Concilier nouvelles technologies et vieille bibliophilie

On en voit des drôles de choses sur le net pour satisfaire les bibliophiles high tech. Celle-ci vaut le détour, un détour qui se réalise en cliquant sur l'image.

Lire la suite...

24 décembre 2009

Instructable : mille détournements avec un livre

La librairie des Colporteurs vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'années. Et pour ne pas vous laisser en plein désarroi en cette veille de Noël, car nous savons bien que vous n'avez pas préparé tous vos cadeaux et que le Père Noël n'est pas toujours bibliophile, nous vous proposons une adresse en or : un Do It Yourself Site pour recycler vos vieux livres en cadeaux originaux.

Lire la suite...

20 octobre 2009

Bibliophilie et Avant Garde

On sait l'intérêt que peut présenter flickr comme source iconographique pour le bibliophile. Pénétrons aujourd'hui l'univers d'un collectionneur d'ouvrages Avant-Garde.

Lire la suite...

14 octobre 2009

La bibliopégimanie s'expose à New York.

On l'a souvent écrit ici : nous vivons les temps de la profonde mutation de la bibliophilie. A mesure que le contenu du livre se dévalue, sa reliure prend de la valeur. Un croisement de deux courbes exponentielles qui voit le retour logique de la reliure moderne comme art à part entière. Une exposition se tient actuellement à New York qui confirme le regain d'intérêt pour les reliures lourdes, accusées il y a quelques années encore d'étouffer le livre jusqu'à le tuer.

Lire la suite...

25 juillet 2009

Des livres en suspension magique

Cette vidéo en langue anglaise, mais aux instructions visuelles suffisamment explicites, vous apprend à fabriquer une mini-bibliothèque qui parait léviter comme par magie.

Lire la suite...

24 décembre 2008

Ce soir ou demain : vos cadeaux de Noël

Coup bas du Bibliofil : nous vous révelons ce que contient la hotte du Père Noël. Voici ce que votre famille et vos amis ont commandé pour votre plus grande joie...

Lire la suite...

29 septembre 2008

De l'art, de l'inutile ou du pratique

Le livre est encore en cette rentrée 2008 l'objet de l'attention des designers comme le prouve cette sélection.

Lire la suite...