Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - destruction

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2011

Un cas de bibliophagie

Enfant mangeant un livre, Marie-Claire CampJ'ai relevé ce petit entrefilet dans la 12ème livraison du Livre moderne de 1891, en fait le dernier numéro de la très sérieuse revue bibliophile créée par Octave Uzanne. J'ai ri de bon cœur en lisant cette chronique et je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous.

Lire la suite...

11 février 2011

L'Angleterre entre en guerre pour sauver ses bibliothèques !

Affiche détournée C'est du moins le thème de la campagne de mobilisation usant d'affiches détournées et proposée par Phil Bradley sur flick'r. Une touche de dérision sur une situation préoccupante...

Lire la suite...

14 juin 2010

La Bataille de la préservation à la Bibliothèque du Congrès


La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress en anglais) assure la fonction de bibliothèque nationale pour les États-Unis. Située à Washington, elle est la bibliothèque la plus importante du monde en nombre d'ouvrages. Rob Beschizza vient de mettre en ligne un reportage photo et vidéo qui nous invite à pénétrer les couloirs secrets du temple du savoir.

Lire la suite...

18 janvier 2010

Un livre, un site et des conférences

Trois adresses pour bien commencer la semaine.

Lire la suite...

24 décembre 2009

Instructable : mille détournements avec un livre

La librairie des Colporteurs vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'années. Et pour ne pas vous laisser en plein désarroi en cette veille de Noël, car nous savons bien que vous n'avez pas préparé tous vos cadeaux et que le Père Noël n'est pas toujours bibliophile, nous vous proposons une adresse en or : un Do It Yourself Site pour recycler vos vieux livres en cadeaux originaux.

Lire la suite...

2 mars 2009

Les belles surprises du recyclage

Le parchemin était jadis cher et rare, on le réutilisa donc au fil des siècles, sans trop se soucier de l'intérêt de ce qui avait pu être couché dessus. A force de grattage et de lessivage, on parvenait à obtenir une feuille comme neuve. Parfois, le manque de temps obligeait à écrire sur l'existant. C'est ainsi que l'on a pu, tout récemment, retrouver un autoportrait de Léonard de Vinci caché dans un de ses manuscrits.

Lire la suite...

7 octobre 2008

L’Horloge de la mort a encore frappé

« L’Horloge de la mort », c’est le surnom sinistre de la grosse vrillette, insecte s’attaquant aux bois et aussi, à l’état de larve, aux livres anciens. L’abbaye Saint-Magloire de Léhon pleure aujourd’hui ses livres ravagés par le nuisible.

Lire la suite...