Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - enchères

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

14 novembre 2011

Le Bibliophile bientôt hors-la-loi ?

Arrestation policièreParce que la nature même d’une société libérale et de laisser le droit contrôler tous les aspects de la vie quotidienne, il n’y avait pas de raison pour que les terrains habités par la bibliophilie échappent plus longtemps à l’obsession du législateur. Mais si la loi est juste par postulat, est-elle toujours pleine de bon sens ? Aujourd’hui le bibliophile s’expose souvent à devenir hors-la-loi bien malgré lui. Coup de projecteur sur les derniers territoires perdus.

Lire la suite...

31 mars 2011

Pas de billets, mais des rendez-vous à foison !

Le ColporteurEn dépit d'une actualité très chargée pour la bibliophilie en cette fin du mois de mars je n'ai, malheureusement, guère le temps de rédiger les billets. Un coup d'œil sur l'agenda de la librairie est éloquent : salons, conférence, vente aux enchères... L'occasion de peut-être échanger de vive voix en attendant la réactivation du bibliofil fin avril...

Lire la suite...

8 mars 2011

Amazon, leader mondial du livre ancien.

Jeff Bezos L'annonce de la vente de ZVAB au groupe de Jeff Bezos, PDG d'Amazon, marque un pas décisif dans la volonté du milliardaire américain de réguler le marché du livre ancien.

Lire la suite...

6 septembre 2010

Que s'est-il passé cet été ?

Pile de livres anciensPetit résumé d'un été médiatique où la bibliophilie a tenu son rang dans les colonnes de nos journaux.

Lire la suite...

31 mai 2010

eBay écoule encore des livres volés

eBayUne nouvelle fois encore, eBay a servi à écouler des livres volés. Ce sont 1500 ouvrages qu'un couple d'anciens gardiens de la bibliothèque de la Société d'émulation du Bourbonnais ont bradés sur la célèbre plateforme, faisant de nombreux heureux, acquéreurs de livres rares pour une bouchée de pain.

Lire la suite...

26 avril 2010

Le Comte de Monte-Cristo fait monter les comptes à Christie's


L'archétype du héros humilié à la vengeance longuement ruminée, le Comte de Monte-Cristo n'en finit pas de passionner les amateurs. Témoin, le record obtenu pour l'édition originale chez Christie's : 253 000 euros. Et si avant cette édition originale existait une édition plus originale encore...

Lire la suite...

8 mars 2010

Les meilleures ventes de livres anciens sur eBay au 1er semestre 2010

eBayVoici les résultats du premier trimestre des échanges de livres anciens sur eBay France entre le 1er septembre 2009 et le 1er mars 2010. La méthodologie consiste à enregistrer toutes les transactions qui s'effectuent sur la plateforme eBay dans la catégorie des livres publiés avant 1900 et dont le prix final est égal ou supérieur à 500 euros. Les titres sont les annonces originales des vendeurs. Ce rapport ne contient aucune donnée confidentielle, toutes les informations sont publiques et librement accessibles sur le site eBay.

Lire la suite...

25 janvier 2010

Rosenthal et la Bibliophilie aux Etats-Unis

Amicus amicorumTout bibliophile curieux se doit de lire la retranscription d'une courte intervention du libraire américain Bernard M. Rosenthal dont nous donnons le lien ici. Nous ne résumons ici que quelques passages clefs replacés dans le contexte des échanges bibliophiles entre américains et européens. Mais le texte original vaut amplement les quelques minutes que vous lui consacrerez.

Lire la suite...

14 décembre 2009

Marché du livre ancien sur eBay au premier trimestre 2009-2010

Voici les résultats du premier trimestre des échanges de livres anciens sur eBay France entre le 1er septembre 2009 et le 1er décembre 2009. La méthodologie consiste à enregistrer toutes les transactions qui s'effectuent sur la plateforme eBay dans la catégorie des livres publiés avant 1900 et dont le prix final est égal ou supérieur à 500 euros. Les titres sont les annonces originales des vendeurs. Ce rapport ne contient aucune donnée confidentielle, toutes les informations sont publiques et librement accessibles sur le site eBay.

Lire la suite...

- page 1 de 2