Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

12 juillet 2010

Podcastez Marie de Gournay



Marie de Gournay reste dans les annales de la bibliophilie comme l'éditrice de la brillante troisième édition des Essais de son père spirituel Michel de Montaigne, une édition conduite avec une rigueur et une persévérance exemplaire, à tel point que la nouvelle édition dans la Bibliothèque de la Pléiade est basée sur le texte qu'elle avait établi en 1595.

Lire la suite...

25 janvier 2010

Le livre religieux à Lyon au XVIe siècle (1517-1561)

Etienne DoletNous vous proposons de télécharger pour votre bibliothèque numérique, cette intéressante analyse de Yves Krumenacker sur un corpus de 1238 ouvrages religieux publiés à Lyon entre 1517 et 1561.

Lire la suite...

19 décembre 2008

La Librairie est un combat

A l'heure où beaucoup s'interrogent sur la survivance d'un vieux métier, celui de la librairie, un ouvrage vient de paraître qui retrace son histoire. Pour un des auteurs, Pascal Fouché, cette histoire est celle d’un combat.

Lire la suite...

15 octobre 2008

Le bibliophile peint par lui-même

Des Bibliothèques pleine de fantômes de Jacques Bonnet est un de ces livres paradoxaux qui se consomme en deux heures et qui se digère longuement. L’air de rien, sur un ton presque débonnaire, l’auteur nous raconte les heurs et malheurs de sa vie de grand lecteur et de bibliophile (lui-même fait un important distinguo). On s’amuse de ses déboires, de sa difficulté à classer les livres, de sa peur de l’ensevelissement… On se passionne pour ses trouvailles littéraires, pour ses digressions anecdotiques à l’instar de ces drôles de listes dressées par Hugo pour tenir compte de sa vie sexuelle et voilà. Le livre est plié en moins de deux et rangé dans sa bibliothèque.

Lire la suite...