Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - gastronomie

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2011

Un cas de bibliophagie

Enfant mangeant un livre, Marie-Claire CampJ'ai relevé ce petit entrefilet dans la 12ème livraison du Livre moderne de 1891, en fait le dernier numéro de la très sérieuse revue bibliophile créée par Octave Uzanne. J'ai ri de bon cœur en lisant cette chronique et je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous.

Lire la suite...

20 février 2010

Comment réussir un mariage bibliophile

Le jour de la Saint-Valentin vous avez eu l'intelligence de glisser un petit mot avec vos coordonnées téléphoniques dans les ouvrages romantiques de la bibliothèque de prêt de votre ville. Vous voilà maintenant accompagné d'une âme sœur qu'il vous faudra bientôt marier. Pas de panique, le Bibliofil est là pour vous conseiller sur un mariage bibliophile réussi en trois points clefs essentiels.

Lire la suite...

22 octobre 2009

Les livres les plus piratés

Au delà des affres de la numérisation des ouvrages du domaine public et de leur disposition gratuite et immédiate qui affaiblissent la librairie ancienne, le phénomène du piratage des ouvrages sous droits d'auteur prend lui aussi de l'ampleur. Certes, le cas intéresse peu le bibliophile stricto sensu mais peut néanmoins offrir matière à réflexion.

Lire la suite...

8 septembre 2009

La Bibliophilie Culinaire selon Hervé This

Hervé This a créé en 1988 avec Nicholas Kurti une nouvelle discipline scientifique : la « gastronomie moléculaire ». Cet éminent chercheur a aussi un blog dans lequel il vient d'indiquer les 7 livres de référence qui lui semblent essentiels pour la bibliophilie culinaire.

Lire la suite...