Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - gravure

Fil des billets - Fil des commentaires

14 mars 2011

Les Calembours des imprimeurs sont-ils de bon aloi ?

Devise d'imprimeurUne petite trouvaille de Rémi Mathis que je n'hésite pas à relayer : la marque d'imprimeur façon turlupinade.

Lire la suite...

14 juin 2010

La Bataille de la préservation à la Bibliothèque du Congrès


La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress en anglais) assure la fonction de bibliothèque nationale pour les États-Unis. Située à Washington, elle est la bibliothèque la plus importante du monde en nombre d'ouvrages. Rob Beschizza vient de mettre en ligne un reportage photo et vidéo qui nous invite à pénétrer les couloirs secrets du temple du savoir.

Lire la suite...

17 mai 2010

La Psychologie de l'ex-libris

Ex-libris très explicite Alex Beam consacre un article dans le Yale Alumni Magazine à la psychologie de l'ex-libris à l'occasion de l'exposition virtuelle que présente en ce moment la bibliothèque de Yale.

Lire la suite...

4 février 2010

La Médecine dans tous ses états


A l'heure où commence l'attendu procès de Julien Bogousslavsky, cet éminent universitaire et chirurgien qui aura détourné quelque 5,5 millions de francs suisses dans le but principal d'assouvir sa passion des livres rares, le Salon international du livre ancien fera honneur en 2010 à la Bibliothèque interuniversitaire de médecine.

Lire la suite...

20 décembre 2009

Bibliofil TV : 2 mois en 5 minutes

Deux mois de la fabrication d'un livre illustré de gravures sur cuivre en 3000 photographies montées bout à bout pour faire un clip de moins de six minutes, où comment comprendre le processus de naissance du livre à la vitesse de l'éclair.

Lire la suite...

18 août 2009

Etes-vous bibliophibien ?

Un joli néologisme anglo-saxon expliqué dans ce comic strip, lui-même pêché sur Wondermark.

Lire la suite...

3 juin 2008

Le Frontispice comme expression de l'ego.

Le frontispice est cette gravure placée en regard du titre d'un livre et dont le sujet se doit de refleter l'esprit de l'ouvrage. En réalité, bon nombre d'auteurs utilisèrent cette fameuse page pour flatter leur ego et se représenter idéalement. Ce que n'ont pas manqué de railler leurs contemporains...

Lire la suite...