Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - incunable

Fil des billets - Fil des commentaires

16 juin 2010

L'enlumineur et la danse macabre.


Les premières exhalaisons estivales n'auront pas eu raison de la détermination de Textor et de Jean Stouff qui, refusant de succomber à la tentation balnéaire du week-end, ont consacré ce dernier à nous préparer, chacun de leur côté, deux contributions immanquables.

Lire la suite...

7 juin 2010

Promouvoir sa bibliothèque par le Trailer

Livre d'heuresUn blog ami a inscrit à son fronton cette belle phrase de Charles Nodier : « Après le plaisir de posséder des livres, il n'est guère de plus doux que celui d'en parler. » Aujourd'hui, internet permet au bibliophile d'en parler potentiellement au monde entier mais, malheureusement, l'attention des bibliophiles n'est pas toujours disponible et tous ne sont pas francophones. Une nouvelle méthode est apparue pour partager ses trésors et faire baver son voisin internaute : le Trailer, nouvelle arme virtuelle des éditeurs.

Lire la suite...

25 janvier 2010

Rosenthal et la Bibliophilie aux Etats-Unis

Amicus amicorumTout bibliophile curieux se doit de lire la retranscription d'une courte intervention du libraire américain Bernard M. Rosenthal dont nous donnons le lien ici. Nous ne résumons ici que quelques passages clefs replacés dans le contexte des échanges bibliophiles entre américains et européens. Mais le texte original vaut amplement les quelques minutes que vous lui consacrerez.

Lire la suite...

10 novembre 2009

Aux origines de la bibliophilie

Un intéressant cycle de conférences conduites au sein de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) a mis en lumière l'emploi tardif du terme bibliophilie. Il semble que la bibliomanie eut d'abord plus de succès lexical.

Lire la suite...