Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - initiative locale

Fil des billets - Fil des commentaires

31 mars 2011

Pas de billets, mais des rendez-vous à foison !

Le ColporteurEn dépit d'une actualité très chargée pour la bibliophilie en cette fin du mois de mars je n'ai, malheureusement, guère le temps de rédiger les billets. Un coup d'œil sur l'agenda de la librairie est éloquent : salons, conférence, vente aux enchères... L'occasion de peut-être échanger de vive voix en attendant la réactivation du bibliofil fin avril...

Lire la suite...

26 février 2011

André Desguine sur le net

La Bibliothèque André DesguineCoup d'oeil sur la déclinaison internet de la bibliothèque André-Desguine à Nanterre, du nom du bibliophile qui fit don de 55 000 ouvrages.

Lire la suite...

1 octobre 2010

L'Empreinte, nouveau défi de la bibliophilie ?


Sommes nous coupables de négligence ou de paresse lorsque nous décrivons un livre ? Assurémment, nous répondront nos confrères néerlandais qui, depuis les années 70, ont mis au point une méthode des plus efficaces pour mettre de l'ordre dans le grand foutoir éditorial. L'empreinte, cette notation bibliographique qui prend en compte la position de la signature des cahiers du livre, n'a jamais séduit les bibliophiles français. Au grand désarroi de Rémi Mathis qui pointe du doigt notre persistante ignorance, persuadés que tout fut collationné par nos illustres ainés Quérard, Tchemerzine, Vicaire et autres Brunet.

Lire la suite...

10 mai 2010

La Librairie des Colporteurs, taverne de l'imaginaire

Festival Philosophia 2010La librairie des Colporteurs, librairie de livres anciens et rares et éditeur à Saint-Emilion, est à nouveau partenaire du festival Philosophia qui se déroulera les 29 et 30 mai 2010 à Saint-Emilion (Gironde). En plus de se transformer en taverne philosophique, la librairie publie cette année un ouvrage entièrement consacré au thème du 4ème festival de philosophie de Saint-Emilion : l’imagination.

Lire la suite...

10 mai 2009

La librairie devient taverne

La librairie des Colporteurs se transforme en taverne philosophique les 30 et 31 mai 2009.

Lire la suite...

27 juin 2008

Esquelbecq, nouveau village du livre

Sur la carte de France des villages du livre, il faudra bientôt compter avec Esquelbecq (en néerlandais: Ekelsbeke), une commune française située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite...