Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

14 mars 2011

Les Calembours des imprimeurs sont-ils de bon aloi ?

Devise d'imprimeurUne petite trouvaille de Rémi Mathis que je n'hésite pas à relayer : la marque d'imprimeur façon turlupinade.

Lire la suite...

29 avril 2010

Formulettes de Possession et Inscriptions sur les Livres

Pile de livres anciensLe bibliophile avait tendance, sans doute plus jadis que de nos jours, à imposer sa marque sur le livre, lui assurant ainsi une appartenance. Et voilà l'ouvrage prémuni, par une petite note manuscrite, contre la perte et le vol. Nous reproduisons ici une variation sur ce thème par Louis Roblin, médecin et bibliophile gouaillon.

Lire la suite...

25 janvier 2010

Le livre religieux à Lyon au XVIe siècle (1517-1561)

Etienne DoletNous vous proposons de télécharger pour votre bibliothèque numérique, cette intéressante analyse de Yves Krumenacker sur un corpus de 1238 ouvrages religieux publiés à Lyon entre 1517 et 1561.

Lire la suite...

6 juin 2008

Des missels singuliers

La bibliophilie réserve parfois des surprises là où on s'y attend le moins. Témoins, ces ouvrages de piété au contenu scabreux, convoités par les amateurs qui trouvent parfois des exemplaires dormant sur les étagères de libraires ignorant la singularité de leur contenu. Une bonne raison pour systématiquement ouvrir les missels des XVIe et XVIIe siècle et contrôler les devises calendaires latines.

Lire la suite...