Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - littérature

Fil des billets - Fil des commentaires

10 mai 2010

La Librairie des Colporteurs, taverne de l'imaginaire

Festival Philosophia 2010La librairie des Colporteurs, librairie de livres anciens et rares et éditeur à Saint-Emilion, est à nouveau partenaire du festival Philosophia qui se déroulera les 29 et 30 mai 2010 à Saint-Emilion (Gironde). En plus de se transformer en taverne philosophique, la librairie publie cette année un ouvrage entièrement consacré au thème du 4ème festival de philosophie de Saint-Emilion : l’imagination.

Lire la suite...

26 avril 2010

Le Comte de Monte-Cristo fait monter les comptes à Christie's


L'archétype du héros humilié à la vengeance longuement ruminée, le Comte de Monte-Cristo n'en finit pas de passionner les amateurs. Témoin, le record obtenu pour l'édition originale chez Christie's : 253 000 euros. Et si avant cette édition originale existait une édition plus originale encore...

Lire la suite...

13 novembre 2009

L'Histoire des Ana

Quelle meilleure introduction à la bibliographie des Ana que cet opus de A. F. Aude, que nous avons le plaisir de partager avec vous dans sa presque totale intégralité. Nous n'y avons retiré que les considérations propres à l'époque de sa rédaction (1910). Clair, instructif et amusant, ce texte méritait une seconde vie sur la toile.

Lire la suite...

22 octobre 2009

Les livres les plus piratés

Au delà des affres de la numérisation des ouvrages du domaine public et de leur disposition gratuite et immédiate qui affaiblissent la librairie ancienne, le phénomène du piratage des ouvrages sous droits d'auteur prend lui aussi de l'ampleur. Certes, le cas intéresse peu le bibliophile stricto sensu mais peut néanmoins offrir matière à réflexion.

Lire la suite...

14 septembre 2009

Comment indexer un livre en 30 secondes ?

Tous les libraires, tous les bibliophiles informatisant leur bibliothèque sont confrontés à cette difficulté : arriver à classer rapidement un livre de fiction que l'on a pas encore lu. Voici comment en 30 secondes, montre en main, connaître l'essentiel d'un ouvrage et extraire ses mots-clefs.

Lire la suite...

15 octobre 2008

Le bibliophile peint par lui-même

Des Bibliothèques pleine de fantômes de Jacques Bonnet est un de ces livres paradoxaux qui se consomme en deux heures et qui se digère longuement. L’air de rien, sur un ton presque débonnaire, l’auteur nous raconte les heurs et malheurs de sa vie de grand lecteur et de bibliophile (lui-même fait un important distinguo). On s’amuse de ses déboires, de sa difficulté à classer les livres, de sa peur de l’ensevelissement… On se passionne pour ses trouvailles littéraires, pour ses digressions anecdotiques à l’instar de ces drôles de listes dressées par Hugo pour tenir compte de sa vie sexuelle et voilà. Le livre est plié en moins de deux et rangé dans sa bibliothèque.

Lire la suite...

23 septembre 2008

Etranger : Cardiff brade son patrimoine littéraire

Cardiff (Pays de Galles) liquide son patrimoine littéraire, le Times joue la provocation avec sa liste des "dix-livres-à-ne-pas-lire-avant-de-mourir" et le Telegraph nous dresse la liste des 50 plus grands "méchants" de la littérature. Voilà l'actualité étrangère de septembre 2008.

Lire la suite...

28 juin 2008

Les 100 futures éditions originales en or

En publiant la liste des 100 classiques des 25 dernières années, le très lu magazine américain Entertainment Weekly vient de poser une pierre importante de la bibliophlie post-moderne nord-américaine. D'autant que la liste prète peu à discussion, les critiques portent surtout sur la place attribuée aux nouveaux classiques.

Lire la suite...