Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - méthode

Fil des billets - Fil des commentaires

16 février 2011

Un curieux marque-page du XIVe siècle

Marque-page antique Un signet doté d'une roue mobile en parchemin numérotée, voilà sur quoi vous pourriez tomber un jour en feuilletant un livre ancien.

Lire la suite...

27 juin 2010

Symbaloo conserve le génome de vos livres

Exemple de page créée avec SymbalooUne nouvelle application en ligne permet de créer une page web pour chacun des livres de sa bibliothèque. Et sur cette page, l'application permet d'organiser des blocs de liens graphiques qui dessinent la carte du génome de son livre. Est-ce la fin de la fiche bibliographique sur bristol ?

Lire la suite...

16 juin 2010

L'enlumineur et la danse macabre.


Les premières exhalaisons estivales n'auront pas eu raison de la détermination de Textor et de Jean Stouff qui, refusant de succomber à la tentation balnéaire du week-end, ont consacré ce dernier à nous préparer, chacun de leur côté, deux contributions immanquables.

Lire la suite...

14 juin 2010

La Bataille de la préservation à la Bibliothèque du Congrès


La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress en anglais) assure la fonction de bibliothèque nationale pour les États-Unis. Située à Washington, elle est la bibliothèque la plus importante du monde en nombre d'ouvrages. Rob Beschizza vient de mettre en ligne un reportage photo et vidéo qui nous invite à pénétrer les couloirs secrets du temple du savoir.

Lire la suite...

29 avril 2010

Formulettes de Possession et Inscriptions sur les Livres

Pile de livres anciensLe bibliophile avait tendance, sans doute plus jadis que de nos jours, à imposer sa marque sur le livre, lui assurant ainsi une appartenance. Et voilà l'ouvrage prémuni, par une petite note manuscrite, contre la perte et le vol. Nous reproduisons ici une variation sur ce thème par Louis Roblin, médecin et bibliophile gouaillon.

Lire la suite...

29 mars 2010

Un manuel de reliure gratuit


Restaurer un livre précieux est une aventure dans laquelle l'amateur ne doit jamais s'engager seul. Le secours d'un relieur professionnel et son arsenal de méthodes réversibles est une obligation morale pour le bibliophile. Mais pour les autres, les "petits livres", quel plaisir de se lancer dans la restauration et la reliure, quel bonheur de pénétrer au cœur des secrets de fabrication du livre, quelle joie de mettre la main à la pâte. Voici un guide exhaustif proposé par l'Université de Lausanne, un bréviaire incontournable et gratuit pour l'amateur débrouillard.

Lire la suite...

24 décembre 2009

Instructable : mille détournements avec un livre

La librairie des Colporteurs vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'années. Et pour ne pas vous laisser en plein désarroi en cette veille de Noël, car nous savons bien que vous n'avez pas préparé tous vos cadeaux et que le Père Noël n'est pas toujours bibliophile, nous vous proposons une adresse en or : un Do It Yourself Site pour recycler vos vieux livres en cadeaux originaux.

Lire la suite...

17 octobre 2009

La bourse des devises étranges

Un ex-libris religieux avec un devise latine mais pas d'attribution ? Un emblème faisant référence à un dignitaire anonyme ? Une formule en latin pour désigner un prélat ? Nous avons presque tous déjà rencontré ce délicat problème d'identification : rendre au bon propriétaire l'apophtegme bibliophile qui traîne sur une page d'un livre. L'ouvrage ci-dessous numérisé pourrait bien vous sortir de l'embarras...

Lire la suite...

14 septembre 2009

Comment indexer un livre en 30 secondes ?

Tous les libraires, tous les bibliophiles informatisant leur bibliothèque sont confrontés à cette difficulté : arriver à classer rapidement un livre de fiction que l'on a pas encore lu. Voici comment en 30 secondes, montre en main, connaître l'essentiel d'un ouvrage et extraire ses mots-clefs.

Lire la suite...

7 octobre 2008

L’Horloge de la mort a encore frappé

« L’Horloge de la mort », c’est le surnom sinistre de la grosse vrillette, insecte s’attaquant aux bois et aussi, à l’état de larve, aux livres anciens. L’abbaye Saint-Magloire de Léhon pleure aujourd’hui ses livres ravagés par le nuisible.

Lire la suite...

- page 1 de 2