Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - modernité

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

16 juillet 2011

Belle affaire pour libraire ambulant

cariole de livres anciensVous voulez être libraire en livres anciens mais vous ne voulez pas vous sédentariser. Nous avons trouvé une solution pour vous sur eBay.

Lire la suite...

31 mars 2011

Pas de billets, mais des rendez-vous à foison !

Le ColporteurEn dépit d'une actualité très chargée pour la bibliophilie en cette fin du mois de mars je n'ai, malheureusement, guère le temps de rédiger les billets. Un coup d'œil sur l'agenda de la librairie est éloquent : salons, conférence, vente aux enchères... L'occasion de peut-être échanger de vive voix en attendant la réactivation du bibliofil fin avril...

Lire la suite...

7 septembre 2010

L'Espagne enterre les lecteurs d'e-book


Préparé dans le plus grand secret par une équipe de pointe de chercheurs ibériques, la nouvelle invention en matière de lecture pourrait bien reléguer les lecteurs d'e-books au rang de révolution mort-née. Dans la vidéo ci-dessous, nous vous proposons en V.O. afin de ne pas perdre de temps dans la rédaction des sous-titres, de saisir comment cette révolution technologique et comportementale pourrait bien signer la fin des lecteurs développés par Sony, Samsung et compagnies.

Lire la suite...

27 juin 2010

Symbaloo conserve le génome de vos livres

Exemple de page créée avec SymbalooUne nouvelle application en ligne permet de créer une page web pour chacun des livres de sa bibliothèque. Et sur cette page, l'application permet d'organiser des blocs de liens graphiques qui dessinent la carte du génome de son livre. Est-ce la fin de la fiche bibliographique sur bristol ?

Lire la suite...

14 juin 2010

La Bataille de la préservation à la Bibliothèque du Congrès


La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress en anglais) assure la fonction de bibliothèque nationale pour les États-Unis. Située à Washington, elle est la bibliothèque la plus importante du monde en nombre d'ouvrages. Rob Beschizza vient de mettre en ligne un reportage photo et vidéo qui nous invite à pénétrer les couloirs secrets du temple du savoir.

Lire la suite...

6 mai 2010

Les Bibliophiles font des enfants plus studieux


Une étude américaine conduite dans 27 pays révèle que les enfants qui grandissent dans un environnement parental bibliophile ont un avantage considérable en terme de succès social et professionnel sur les enfants évoluant dans un foyer sans livres.

Lire la suite...

18 mars 2010

Les Bibliothèques anciennes ont une histoire... et un site.


Libraria est un site consacré à l’histoire des bibliothèques anciennes, du haut Moyen Âge aux collections de l’époque moderne. Un peu lent à démarrer, le site pourrait à terme devenir une source d'informations pertinentes sur les pratiques anciennes autour du livre et de la bibliothèque.

Lire la suite...

15 janvier 2010

Le Conte du Cavalier et du Colporteur

Il était une fois un colporteur qui, toute l'année, sillonnait les routes de France jusqu'en Navarre. Il gagnait bien modestement sa vie, mais cela suffisait amplement à son bonheur tant qu'il pouvait rapporter à sa femme et à ses enfants des paniers pleins de friandises glanées dans les villages et aussi mille histoires à raconter à son retour.

Lire la suite...

22 octobre 2009

Les livres les plus piratés

Au delà des affres de la numérisation des ouvrages du domaine public et de leur disposition gratuite et immédiate qui affaiblissent la librairie ancienne, le phénomène du piratage des ouvrages sous droits d'auteur prend lui aussi de l'ampleur. Certes, le cas intéresse peu le bibliophile stricto sensu mais peut néanmoins offrir matière à réflexion.

Lire la suite...

- page 1 de 2