Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - nécrologie

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

6 septembre 2010

Que s'est-il passé cet été ?

Pile de livres anciensPetit résumé d'un été médiatique où la bibliophilie a tenu son rang dans les colonnes de nos journaux.

Lire la suite...

4 novembre 2009

Jules Verne et Jules Hetzel perdent un de leur bibliographe

Philppe Jauzac, dont l'ouvrage Jules Verne, Hetzel et les Cartonnages illustrés, paru aux Editions de l'Amateur en 2006 est devenu une référence, est décédé la semaine dernière.

Lire la suite...

11 août 2008

La Méthode Berès

L’annonce de la mort de Pierre Berès, un des libraires et des bibliophiles les plus renommés, aura suscité des réactions les plus diverses, allant de la simple indifférence en passant par la profonde affection, et parfois même le soulagement. Il faut dire que l’ombre de Pierre Berès aura plané sur le monde de la bibliophile sur presque 80 années, de 1929, date de sa première vente de livre à 2007, date de la dernière vacation de la vente d’une partie de sa bibliothèque (12 000 volumes). Une telle longévité aura nourri les phantasmes les plus divers sur son compte, en faisant presque une figure mythique tantôt déifiée, tantôt diabolisée.

Lire la suite...