Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - numérisation

Fil des billets - Fil des commentaires

31 mars 2011

Pas de billets, mais des rendez-vous à foison !

Le ColporteurEn dépit d'une actualité très chargée pour la bibliophilie en cette fin du mois de mars je n'ai, malheureusement, guère le temps de rédiger les billets. Un coup d'œil sur l'agenda de la librairie est éloquent : salons, conférence, vente aux enchères... L'occasion de peut-être échanger de vive voix en attendant la réactivation du bibliofil fin avril...

Lire la suite...

3 mars 2011

Books Ngram Viewer au service de la bibliologie

googletools.jpgGoogle labs n'en finit pas de pétiller. Dernière effervescence en date, le visionneur Ngram des livres anciens. Un intitulé un peu ronflant qui offre cependant un outil vraiment intéressant, permettant de calculer instantanément le nombre d'occurrences d'un mot au fil des années dans le corpus des millions de livres numérisés par Google.

Lire la suite...

26 février 2011

André Desguine sur le net

La Bibliothèque André DesguineCoup d'oeil sur la déclinaison internet de la bibliothèque André-Desguine à Nanterre, du nom du bibliophile qui fit don de 55 000 ouvrages.

Lire la suite...

12 octobre 2010

Architectura, les livres anciens de l'architecture


Face à la disponibilité prolifique des ouvrages anciens numérisés en ligne, l'e-bibliophile a de plus en plus de mal à trier le bon grain du livret. C'est l'occasion pour quelques sites de se démarquer. Leurs atouts ? Un domaine spécifique, un choix intelligent et pertinent des ouvrages présentés et, peut-être le plus important, une numérisation de qualité remarquable. Ces caractéristiques sont bien celles que l'on retrouve sur le site Architectura qui réunit les ouvrages importants du XVIe & XVIIe siècle sur ce thème. Avec, en plus, un mérite supplémentaire : des notices introductives claires et érudites. Une réussite.

Lire la suite...

7 septembre 2010

L'Espagne enterre les lecteurs d'e-book


Préparé dans le plus grand secret par une équipe de pointe de chercheurs ibériques, la nouvelle invention en matière de lecture pourrait bien reléguer les lecteurs d'e-books au rang de révolution mort-née. Dans la vidéo ci-dessous, nous vous proposons en V.O. afin de ne pas perdre de temps dans la rédaction des sous-titres, de saisir comment cette révolution technologique et comportementale pourrait bien signer la fin des lecteurs développés par Sony, Samsung et compagnies.

Lire la suite...

14 juin 2010

La Bataille de la préservation à la Bibliothèque du Congrès


La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress en anglais) assure la fonction de bibliothèque nationale pour les États-Unis. Située à Washington, elle est la bibliothèque la plus importante du monde en nombre d'ouvrages. Rob Beschizza vient de mettre en ligne un reportage photo et vidéo qui nous invite à pénétrer les couloirs secrets du temple du savoir.

Lire la suite...

22 mars 2010

Au fil des sites


Entre Lyon et la Suisse, internet bourgeonne de nouveaux sites bibliophiles et ainsi annonce le printemps.

Lire la suite...

24 février 2010

La Biographie nationale belge à télécharger

Les 44 volumes de la Biographie nationale belge sont gratuitement téléchargeables sur le site de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Une précieuse source bio-bibliographique à ne pas négliger.

Lire la suite...

22 octobre 2009

Les livres les plus piratés

Au delà des affres de la numérisation des ouvrages du domaine public et de leur disposition gratuite et immédiate qui affaiblissent la librairie ancienne, le phénomène du piratage des ouvrages sous droits d'auteur prend lui aussi de l'ampleur. Certes, le cas intéresse peu le bibliophile stricto sensu mais peut néanmoins offrir matière à réflexion.

Lire la suite...

11 septembre 2009

75 000 notices bibliographiques gratuites

On ne le fera jamais assez savoir, Bertrand dont on lit toujours avec plaisir son blog Le Bibliomane moderne, offre la version pdf des 10 volumes des bulletins de la librairie Morgand (1876-1904).

Lire la suite...

- page 1 de 2