Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - politique

Fil des billets - Fil des commentaires

14 novembre 2011

Le Bibliophile bientôt hors-la-loi ?

Arrestation policièreParce que la nature même d’une société libérale et de laisser le droit contrôler tous les aspects de la vie quotidienne, il n’y avait pas de raison pour que les terrains habités par la bibliophilie échappent plus longtemps à l’obsession du législateur. Mais si la loi est juste par postulat, est-elle toujours pleine de bon sens ? Aujourd’hui le bibliophile s’expose souvent à devenir hors-la-loi bien malgré lui. Coup de projecteur sur les derniers territoires perdus.

Lire la suite...

15 janvier 2010

Le Conte du Cavalier et du Colporteur

Il était une fois un colporteur qui, toute l'année, sillonnait les routes de France jusqu'en Navarre. Il gagnait bien modestement sa vie, mais cela suffisait amplement à son bonheur tant qu'il pouvait rapporter à sa femme et à ses enfants des paniers pleins de friandises glanées dans les villages et aussi mille histoires à raconter à son retour.

Lire la suite...

17 décembre 2009

Conférence sur le pillage des bibliothèques sous l'occupation à Toulouse

A l'occasion du livre « Livres pillés, lectures surveillées. Les Bibliothèques françaises sous l’Occupation » de Martine Poulain (Gallimard), l'Abf Midi-Pyrénées propose une conférence-débat en présence de l'auteur le 18 janvier 2010 à Toulouse. Entrée gratuite sur inscription.

Lire la suite...

24 septembre 2009

Acheter les livres anciens de la Bnf

L'inspection générale des finances vient de réaliser un audit de la Bibliothèque nationale de France dans lequel elle propose "la cession de pièces détenues en plusieurs exemplaires par la BnF (y compris à la bibliothèque de l’Arsenal) pour financer de nouvelles acquisitions".

Lire la suite...

4 septembre 2009

La Mort de l'épuisé

Tout une partie du marché du livre ancien reposait sur le concept d'épuisé, c'est à dire du livre qui n'est plus disponible dans le circuit de la librairie moderne et qui n'est pas pour autant reproductible librement car toujours sous droits d'auteur. Cette bibliophilie de l'épuisé vit ses dernières heures.

Lire la suite...

8 août 2009

La Princesse et le Président

Nicolas Sarkozy n'aime pas la Princesse de Clèves, ça on l'aura bien compris, elle représente pour le président le type même d'une littérature inutile et improductive.

Lire la suite...

27 juin 2008

Bnf : des manuscrits gratuits !

C'est plus qu'un dossier accablant, c'est un brulôt. L'Etat se laisse déposséder de ses livres anciens, cartes et manuscrits sans trop protester.

Lire la suite...