Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - pratique

Fil des billets - Fil des commentaires

16 juillet 2011

Belle affaire pour libraire ambulant

cariole de livres anciensVous voulez être libraire en livres anciens mais vous ne voulez pas vous sédentariser. Nous avons trouvé une solution pour vous sur eBay.

Lire la suite...

16 juin 2011

Lisez le web en bibliophile

lecteur.jpgFatigué des mises en page chaotiques du web et des fautes de goût des internautes en matière typographique ? Voici un petit applet à placer dans votre navigateur qui transformera n'importe quelle fouillis web en une page claire qui ne heurtera pas notre sens esthétique bibliophile.

Lire la suite...

3 mars 2011

Books Ngram Viewer au service de la bibliologie

googletools.jpgGoogle labs n'en finit pas de pétiller. Dernière effervescence en date, le visionneur Ngram des livres anciens. Un intitulé un peu ronflant qui offre cependant un outil vraiment intéressant, permettant de calculer instantanément le nombre d'occurrences d'un mot au fil des années dans le corpus des millions de livres numérisés par Google.

Lire la suite...

16 février 2011

Un curieux marque-page du XIVe siècle

Marque-page antique Un signet doté d'une roue mobile en parchemin numérotée, voilà sur quoi vous pourriez tomber un jour en feuilletant un livre ancien.

Lire la suite...

1 octobre 2010

L'Empreinte, nouveau défi de la bibliophilie ?


Sommes nous coupables de négligence ou de paresse lorsque nous décrivons un livre ? Assurémment, nous répondront nos confrères néerlandais qui, depuis les années 70, ont mis au point une méthode des plus efficaces pour mettre de l'ordre dans le grand foutoir éditorial. L'empreinte, cette notation bibliographique qui prend en compte la position de la signature des cahiers du livre, n'a jamais séduit les bibliophiles français. Au grand désarroi de Rémi Mathis qui pointe du doigt notre persistante ignorance, persuadés que tout fut collationné par nos illustres ainés Quérard, Tchemerzine, Vicaire et autres Brunet.

Lire la suite...

12 septembre 2010

La Base Provenance de la BM de Lyon

En se penchant sur les marques de provenance de ses ouvrages anciens, la bibliothèque municipal de Lyon a opté pour la construction d'une base de donnée en ligne plutôt qu'une simple présentation de la collection. Un outil dont la portée, bien que limitée, peu rendre de réel service et enrichir la culture du bibliophile.

Lire la suite...

7 septembre 2010

L'Espagne enterre les lecteurs d'e-book


Préparé dans le plus grand secret par une équipe de pointe de chercheurs ibériques, la nouvelle invention en matière de lecture pourrait bien reléguer les lecteurs d'e-books au rang de révolution mort-née. Dans la vidéo ci-dessous, nous vous proposons en V.O. afin de ne pas perdre de temps dans la rédaction des sous-titres, de saisir comment cette révolution technologique et comportementale pourrait bien signer la fin des lecteurs développés par Sony, Samsung et compagnies.

Lire la suite...

7 juin 2010

Promouvoir sa bibliothèque par le Trailer

Livre d'heuresUn blog ami a inscrit à son fronton cette belle phrase de Charles Nodier : « Après le plaisir de posséder des livres, il n'est guère de plus doux que celui d'en parler. » Aujourd'hui, internet permet au bibliophile d'en parler potentiellement au monde entier mais, malheureusement, l'attention des bibliophiles n'est pas toujours disponible et tous ne sont pas francophones. Une nouvelle méthode est apparue pour partager ses trésors et faire baver son voisin internaute : le Trailer, nouvelle arme virtuelle des éditeurs.

Lire la suite...

29 avril 2010

Formulettes de Possession et Inscriptions sur les Livres

Pile de livres anciensLe bibliophile avait tendance, sans doute plus jadis que de nos jours, à imposer sa marque sur le livre, lui assurant ainsi une appartenance. Et voilà l'ouvrage prémuni, par une petite note manuscrite, contre la perte et le vol. Nous reproduisons ici une variation sur ce thème par Louis Roblin, médecin et bibliophile gouaillon.

Lire la suite...

29 mars 2010

Un manuel de reliure gratuit


Restaurer un livre précieux est une aventure dans laquelle l'amateur ne doit jamais s'engager seul. Le secours d'un relieur professionnel et son arsenal de méthodes réversibles est une obligation morale pour le bibliophile. Mais pour les autres, les "petits livres", quel plaisir de se lancer dans la restauration et la reliure, quel bonheur de pénétrer au cœur des secrets de fabrication du livre, quelle joie de mettre la main à la pâte. Voici un guide exhaustif proposé par l'Université de Lausanne, un bréviaire incontournable et gratuit pour l'amateur débrouillard.

Lire la suite...

- page 1 de 3