Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - protection

Fil des billets - Fil des commentaires

14 novembre 2011

Le Bibliophile bientôt hors-la-loi ?

Arrestation policièreParce que la nature même d’une société libérale et de laisser le droit contrôler tous les aspects de la vie quotidienne, il n’y avait pas de raison pour que les terrains habités par la bibliophilie échappent plus longtemps à l’obsession du législateur. Mais si la loi est juste par postulat, est-elle toujours pleine de bon sens ? Aujourd’hui le bibliophile s’expose souvent à devenir hors-la-loi bien malgré lui. Coup de projecteur sur les derniers territoires perdus.

Lire la suite...

11 février 2011

L'Angleterre entre en guerre pour sauver ses bibliothèques !

Affiche détournée C'est du moins le thème de la campagne de mobilisation usant d'affiches détournées et proposée par Phil Bradley sur flick'r. Une touche de dérision sur une situation préoccupante...

Lire la suite...

14 juin 2010

La Bataille de la préservation à la Bibliothèque du Congrès


La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress en anglais) assure la fonction de bibliothèque nationale pour les États-Unis. Située à Washington, elle est la bibliothèque la plus importante du monde en nombre d'ouvrages. Rob Beschizza vient de mettre en ligne un reportage photo et vidéo qui nous invite à pénétrer les couloirs secrets du temple du savoir.

Lire la suite...

29 avril 2010

Formulettes de Possession et Inscriptions sur les Livres

Pile de livres anciensLe bibliophile avait tendance, sans doute plus jadis que de nos jours, à imposer sa marque sur le livre, lui assurant ainsi une appartenance. Et voilà l'ouvrage prémuni, par une petite note manuscrite, contre la perte et le vol. Nous reproduisons ici une variation sur ce thème par Louis Roblin, médecin et bibliophile gouaillon.

Lire la suite...

29 mars 2010

Un manuel de reliure gratuit


Restaurer un livre précieux est une aventure dans laquelle l'amateur ne doit jamais s'engager seul. Le secours d'un relieur professionnel et son arsenal de méthodes réversibles est une obligation morale pour le bibliophile. Mais pour les autres, les "petits livres", quel plaisir de se lancer dans la restauration et la reliure, quel bonheur de pénétrer au cœur des secrets de fabrication du livre, quelle joie de mettre la main à la pâte. Voici un guide exhaustif proposé par l'Université de Lausanne, un bréviaire incontournable et gratuit pour l'amateur débrouillard.

Lire la suite...

22 janvier 2010

Concilier nouvelles technologies et vieille bibliophilie

On en voit des drôles de choses sur le net pour satisfaire les bibliophiles high tech. Celle-ci vaut le détour, un détour qui se réalise en cliquant sur l'image.

Lire la suite...

22 octobre 2009

Les livres les plus piratés

Au delà des affres de la numérisation des ouvrages du domaine public et de leur disposition gratuite et immédiate qui affaiblissent la librairie ancienne, le phénomène du piratage des ouvrages sous droits d'auteur prend lui aussi de l'ampleur. Certes, le cas intéresse peu le bibliophile stricto sensu mais peut néanmoins offrir matière à réflexion.

Lire la suite...

4 septembre 2009

La Mort de l'épuisé

Tout une partie du marché du livre ancien reposait sur le concept d'épuisé, c'est à dire du livre qui n'est plus disponible dans le circuit de la librairie moderne et qui n'est pas pour autant reproductible librement car toujours sous droits d'auteur. Cette bibliophilie de l'épuisé vit ses dernières heures.

Lire la suite...

7 octobre 2008

L’Horloge de la mort a encore frappé

« L’Horloge de la mort », c’est le surnom sinistre de la grosse vrillette, insecte s’attaquant aux bois et aussi, à l’état de larve, aux livres anciens. L’abbaye Saint-Magloire de Léhon pleure aujourd’hui ses livres ravagés par le nuisible.

Lire la suite...