Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - relieur

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

31 mars 2011

Pas de billets, mais des rendez-vous à foison !

Le ColporteurEn dépit d'une actualité très chargée pour la bibliophilie en cette fin du mois de mars je n'ai, malheureusement, guère le temps de rédiger les billets. Un coup d'œil sur l'agenda de la librairie est éloquent : salons, conférence, vente aux enchères... L'occasion de peut-être échanger de vive voix en attendant la réactivation du bibliofil fin avril...

Lire la suite...

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

29 mars 2010

Un manuel de reliure gratuit


Restaurer un livre précieux est une aventure dans laquelle l'amateur ne doit jamais s'engager seul. Le secours d'un relieur professionnel et son arsenal de méthodes réversibles est une obligation morale pour le bibliophile. Mais pour les autres, les "petits livres", quel plaisir de se lancer dans la restauration et la reliure, quel bonheur de pénétrer au cœur des secrets de fabrication du livre, quelle joie de mettre la main à la pâte. Voici un guide exhaustif proposé par l'Université de Lausanne, un bréviaire incontournable et gratuit pour l'amateur débrouillard.

Lire la suite...

20 décembre 2009

Bibliofil TV : 2 mois en 5 minutes

Deux mois de la fabrication d'un livre illustré de gravures sur cuivre en 3000 photographies montées bout à bout pour faire un clip de moins de six minutes, où comment comprendre le processus de naissance du livre à la vitesse de l'éclair.

Lire la suite...

7 décembre 2009

Reconnaitre les cuirs des reliures

Rien ne vaut l'expérience pour reconnaître le cuir d'une reliure. Plus on rencontre de reliures diverses, plus on apprend à reconnaître les différents types de cuir. On peut aussi, comme nous l'avons fait jadis, se faire embaucher comme apprenti dans un atelier de reliure. C'est la meilleure place pour apprendre tous les secrets de fabrication d'un livre, mais les journées sont ô combien longues et harassantes. Aussi voici quelques web-pistes pour ceux qui veulent s'initier à la reconnaissance du cuir depuis leur salon.

Lire la suite...

26 octobre 2009

Bibliofil TV : la reliure

Nous avons sélectionné une série de quatre reportages vidéos qui nous donnent à voir l'évolution de la reliure, de ses ateliers traditionnels à ses pratiques industrielles. Une petite demi-heure de programmes pour devenir incollable.

Lire la suite...

27 septembre 2009

Recherche désespérément bibliophile avec étiquette

Les étiquettes de libraires et d'imprimeurs, collées au contre-plat ou au revers des pages de garde, sont des pistes importantes pour la recherche bibliographique. Si l'étiquette a ses collectionneurs un peu partout dans le monde, en particulier en Belgique, la France continue de bouder les étiquettes.

Lire la suite...

14 juin 2008

Le Tournant de la reliure aux Etats-Unis en 1960

Nous vous proposons un voyage outre atlantique et à rebours du temps. Embarquez avec nous, et visitons ensemble un atlelier de restauration et de reliure américain des sixties...

Lire la suite...