Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - reliure

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

5 octobre 2010

Podcastez le vocabulaire du livre


Un long déplacement en voiture ou en TGV, une envie de se relaxer les écouteurs sur les oreilles, la radio en panne au moment de préparer un long repas pour les invités de ce soir ? Ce sont autant d'occasions pour le bibliophile d'augmenter sa culture grâce à Canal Académie et la chaude voix de Jean Pruvost, professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise.

Lire la suite...

12 septembre 2010

La Base Provenance de la BM de Lyon

En se penchant sur les marques de provenance de ses ouvrages anciens, la bibliothèque municipal de Lyon a opté pour la construction d'une base de donnée en ligne plutôt qu'une simple présentation de la collection. Un outil dont la portée, bien que limitée, peu rendre de réel service et enrichir la culture du bibliophile.

Lire la suite...

29 mars 2010

Un manuel de reliure gratuit


Restaurer un livre précieux est une aventure dans laquelle l'amateur ne doit jamais s'engager seul. Le secours d'un relieur professionnel et son arsenal de méthodes réversibles est une obligation morale pour le bibliophile. Mais pour les autres, les "petits livres", quel plaisir de se lancer dans la restauration et la reliure, quel bonheur de pénétrer au cœur des secrets de fabrication du livre, quelle joie de mettre la main à la pâte. Voici un guide exhaustif proposé par l'Université de Lausanne, un bréviaire incontournable et gratuit pour l'amateur débrouillard.

Lire la suite...

8 février 2010

Le repas totémique du bibliophile

Woody AllenLa première fois qu'il est entré dans la librairie, je ne l'ai pas reconnu et nous avons discuté bibliophilie. La seconde fois, je lui ai fait promettre de m'accorder une interview et il a accepté à condition que le ton soit informel et que je ne révèle pas son identité. La troisième fois, nous nous sommes installés autour de la table, devant des cafés fumant, pour l'interview de M. B., philosophe, romancier et bibliophile.

Lire la suite...

22 janvier 2010

Concilier nouvelles technologies et vieille bibliophilie

On en voit des drôles de choses sur le net pour satisfaire les bibliophiles high tech. Celle-ci vaut le détour, un détour qui se réalise en cliquant sur l'image.

Lire la suite...

24 décembre 2009

Instructable : mille détournements avec un livre

La librairie des Colporteurs vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'années. Et pour ne pas vous laisser en plein désarroi en cette veille de Noël, car nous savons bien que vous n'avez pas préparé tous vos cadeaux et que le Père Noël n'est pas toujours bibliophile, nous vous proposons une adresse en or : un Do It Yourself Site pour recycler vos vieux livres en cadeaux originaux.

Lire la suite...

20 décembre 2009

Bibliofil TV : 2 mois en 5 minutes

Deux mois de la fabrication d'un livre illustré de gravures sur cuivre en 3000 photographies montées bout à bout pour faire un clip de moins de six minutes, où comment comprendre le processus de naissance du livre à la vitesse de l'éclair.

Lire la suite...

7 décembre 2009

Reconnaitre les cuirs des reliures

Rien ne vaut l'expérience pour reconnaître le cuir d'une reliure. Plus on rencontre de reliures diverses, plus on apprend à reconnaître les différents types de cuir. On peut aussi, comme nous l'avons fait jadis, se faire embaucher comme apprenti dans un atelier de reliure. C'est la meilleure place pour apprendre tous les secrets de fabrication d'un livre, mais les journées sont ô combien longues et harassantes. Aussi voici quelques web-pistes pour ceux qui veulent s'initier à la reconnaissance du cuir depuis leur salon.

Lire la suite...

4 novembre 2009

Jules Verne et Jules Hetzel perdent un de leur bibliographe

Philppe Jauzac, dont l'ouvrage Jules Verne, Hetzel et les Cartonnages illustrés, paru aux Editions de l'Amateur en 2006 est devenu une référence, est décédé la semaine dernière.

Lire la suite...

- page 1 de 2