Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - scandale

Fil des billets - Fil des commentaires

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

4 février 2010

La Médecine dans tous ses états


A l'heure où commence l'attendu procès de Julien Bogousslavsky, cet éminent universitaire et chirurgien qui aura détourné quelque 5,5 millions de francs suisses dans le but principal d'assouvir sa passion des livres rares, le Salon international du livre ancien fera honneur en 2010 à la Bibliothèque interuniversitaire de médecine.

Lire la suite...

17 décembre 2009

Conférence sur le pillage des bibliothèques sous l'occupation à Toulouse

A l'occasion du livre « Livres pillés, lectures surveillées. Les Bibliothèques françaises sous l’Occupation » de Martine Poulain (Gallimard), l'Abf Midi-Pyrénées propose une conférence-débat en présence de l'auteur le 18 janvier 2010 à Toulouse. Entrée gratuite sur inscription.

Lire la suite...

2 mars 2009

Les belles surprises du recyclage

Le parchemin était jadis cher et rare, on le réutilisa donc au fil des siècles, sans trop se soucier de l'intérêt de ce qui avait pu être couché dessus. A force de grattage et de lessivage, on parvenait à obtenir une feuille comme neuve. Parfois, le manque de temps obligeait à écrire sur l'existant. C'est ainsi que l'on a pu, tout récemment, retrouver un autoportrait de Léonard de Vinci caché dans un de ses manuscrits.

Lire la suite...

23 septembre 2008

Etranger : Cardiff brade son patrimoine littéraire

Cardiff (Pays de Galles) liquide son patrimoine littéraire, le Times joue la provocation avec sa liste des "dix-livres-à-ne-pas-lire-avant-de-mourir" et le Telegraph nous dresse la liste des 50 plus grands "méchants" de la littérature. Voilà l'actualité étrangère de septembre 2008.

Lire la suite...

27 juin 2008

Bnf : des manuscrits gratuits !

C'est plus qu'un dossier accablant, c'est un brulôt. L'Etat se laisse déposséder de ses livres anciens, cartes et manuscrits sans trop protester.

Lire la suite...