Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - secrets

Fil des billets - Fil des commentaires

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

8 février 2010

Le repas totémique du bibliophile

Woody AllenLa première fois qu'il est entré dans la librairie, je ne l'ai pas reconnu et nous avons discuté bibliophilie. La seconde fois, je lui ai fait promettre de m'accorder une interview et il a accepté à condition que le ton soit informel et que je ne révèle pas son identité. La troisième fois, nous nous sommes installés autour de la table, devant des cafés fumant, pour l'interview de M. B., philosophe, romancier et bibliophile.

Lire la suite...

1 octobre 2009

Des livres magiques à vendre

Le cas n'est pas si fréquent que cela. Une cliente vient de me confier la vente de la bibliothèque de son grand père, un prestidigitateur amateur, un illusionniste de salon comme il y en avait au début du XXe siècles, pour la plus grande joie des enfants et des adultes.

Lire la suite...

11 août 2008

La Méthode Berès

L’annonce de la mort de Pierre Berès, un des libraires et des bibliophiles les plus renommés, aura suscité des réactions les plus diverses, allant de la simple indifférence en passant par la profonde affection, et parfois même le soulagement. Il faut dire que l’ombre de Pierre Berès aura plané sur le monde de la bibliophile sur presque 80 années, de 1929, date de sa première vente de livre à 2007, date de la dernière vacation de la vente d’une partie de sa bibliothèque (12 000 volumes). Une telle longévité aura nourri les phantasmes les plus divers sur son compte, en faisant presque une figure mythique tantôt déifiée, tantôt diabolisée.

Lire la suite...