Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - succès

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

7 février 2011

Les raisons du succès

Et si le succès des œuvres du Comte de Rochester était du en réalité à une hardiesse de son imprimeur ? C'est la question que pose un chercheur d'Oxford qui a découvert un cahier pornographique inséré dans des éditions des Œuvres.

Lire la suite...

4 janvier 2010

La Revue du bibliophile à la carte

La qualité de l'offre documentaire est un éternel problème sur la toile. Le bibliophile qui fait quelques recherches est vite confronté à une alternative majeure : où le texte repéré s'avère creux (voire vaseux), où le texte trouvé promet d'être passionnant mais seul un extrait est disponible gratuitement en ligne. Il existe cependant quelques rares rivages riants où il fait bon amarrer son temps de disponibilité de cerveau. Revues.org est l'un d'eux, une initiative remarquable, qui fonctionne et qui propose du précieux.

Lire la suite...

22 octobre 2009

Les livres les plus piratés

Au delà des affres de la numérisation des ouvrages du domaine public et de leur disposition gratuite et immédiate qui affaiblissent la librairie ancienne, le phénomène du piratage des ouvrages sous droits d'auteur prend lui aussi de l'ampleur. Certes, le cas intéresse peu le bibliophile stricto sensu mais peut néanmoins offrir matière à réflexion.

Lire la suite...

28 juin 2008

Les 100 futures éditions originales en or

En publiant la liste des 100 classiques des 25 dernières années, le très lu magazine américain Entertainment Weekly vient de poser une pierre importante de la bibliophlie post-moderne nord-américaine. D'autant que la liste prète peu à discussion, les critiques portent surtout sur la place attribuée aux nouveaux classiques.

Lire la suite...