Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - tendance

Fil des billets - Fil des commentaires

24 février 2013

Georges Trautz, dit « Trautz-Bauzonnet » (1808-1879)

Georges Trautz-BauzonnetLe 6 novembre 1879 s'éteignait, après une longue maladie, Georges Trautz-Bauzonnet, le doyen des relieurs français du XIXe siècle. A l'occasion de sa disparition, le libraire Damascène Morgand lui rendit hommage en publiant ce portrait (cliquez pour agrandir) qui représente Trautz examinant un volume qu'il vient de terminer. Le cadre qui entoure ce portrait reproduit une composition exécutée à petits fers par le maître.




Lire la suite...

20 septembre 2010

La nouvelle génération de bibliophiles a le livre dans la peau


La nouvelle génération de bibliophiles anglo-saxons est-elle plus passionnée que la précédente ? Peut-être si on en juge par cette nouvelle tendance qui consiste à se tatouer le livre dans la peau.

Lire la suite...

7 septembre 2010

L'Espagne enterre les lecteurs d'e-book


Préparé dans le plus grand secret par une équipe de pointe de chercheurs ibériques, la nouvelle invention en matière de lecture pourrait bien reléguer les lecteurs d'e-books au rang de révolution mort-née. Dans la vidéo ci-dessous, nous vous proposons en V.O. afin de ne pas perdre de temps dans la rédaction des sous-titres, de saisir comment cette révolution technologique et comportementale pourrait bien signer la fin des lecteurs développés par Sony, Samsung et compagnies.

Lire la suite...

7 juin 2010

Promouvoir sa bibliothèque par le Trailer

Livre d'heuresUn blog ami a inscrit à son fronton cette belle phrase de Charles Nodier : « Après le plaisir de posséder des livres, il n'est guère de plus doux que celui d'en parler. » Aujourd'hui, internet permet au bibliophile d'en parler potentiellement au monde entier mais, malheureusement, l'attention des bibliophiles n'est pas toujours disponible et tous ne sont pas francophones. Une nouvelle méthode est apparue pour partager ses trésors et faire baver son voisin internaute : le Trailer, nouvelle arme virtuelle des éditeurs.

Lire la suite...

8 mars 2010

Les meilleures ventes de livres anciens sur eBay au 1er semestre 2010

eBayVoici les résultats du premier trimestre des échanges de livres anciens sur eBay France entre le 1er septembre 2009 et le 1er mars 2010. La méthodologie consiste à enregistrer toutes les transactions qui s'effectuent sur la plateforme eBay dans la catégorie des livres publiés avant 1900 et dont le prix final est égal ou supérieur à 500 euros. Les titres sont les annonces originales des vendeurs. Ce rapport ne contient aucune donnée confidentielle, toutes les informations sont publiques et librement accessibles sur le site eBay.

Lire la suite...

14 décembre 2009

Marché du livre ancien sur eBay au premier trimestre 2009-2010

Voici les résultats du premier trimestre des échanges de livres anciens sur eBay France entre le 1er septembre 2009 et le 1er décembre 2009. La méthodologie consiste à enregistrer toutes les transactions qui s'effectuent sur la plateforme eBay dans la catégorie des livres publiés avant 1900 et dont le prix final est égal ou supérieur à 500 euros. Les titres sont les annonces originales des vendeurs. Ce rapport ne contient aucune donnée confidentielle, toutes les informations sont publiques et librement accessibles sur le site eBay.

Lire la suite...

24 novembre 2009

La mauvaise nouvelle du jour

Pour 2009, on se trouve dans une année de crise. La totalité des intervenants sur le marché du livre ancien ont vu leur activité diminuer entre 10 % et 30 %, quelques-uns jusqu'à 50 %. Il est tout à fait évident qu'il y a des libraires qui déposent le bilan.

Lire la suite...

14 octobre 2009

La bibliopégimanie s'expose à New York.

On l'a souvent écrit ici : nous vivons les temps de la profonde mutation de la bibliophilie. A mesure que le contenu du livre se dévalue, sa reliure prend de la valeur. Un croisement de deux courbes exponentielles qui voit le retour logique de la reliure moderne comme art à part entière. Une exposition se tient actuellement à New York qui confirme le regain d'intérêt pour les reliures lourdes, accusées il y a quelques années encore d'étouffer le livre jusqu'à le tuer.

Lire la suite...

25 juillet 2009

Des livres en suspension magique

Cette vidéo en langue anglaise, mais aux instructions visuelles suffisamment explicites, vous apprend à fabriquer une mini-bibliothèque qui parait léviter comme par magie.

Lire la suite...

24 décembre 2008

Ce soir ou demain : vos cadeaux de Noël

Coup bas du Bibliofil : nous vous révelons ce que contient la hotte du Père Noël. Voici ce que votre famille et vos amis ont commandé pour votre plus grande joie...

Lire la suite...

- page 1 de 2