Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - vocabulaire

Fil des billets - Fil des commentaires

17 mai 2011

Sur la copie

L'atelier de Wolfgang Kilian, graveur à Augsbourg.Focus express sur une expression bien connue de la bibliophilie : Sur la copie de...

Lire la suite...

25 septembre 2010

Les perles de la librairie

usedbooks.jpgA l'occasion de la Semaine des libraires indépendants en Grande-Bretagne, Frank Cottrell Boyce de Simply Books a lancé un concours auprès de ses confrères. Il consistait à raconter la demande la plus curieuse entendue dans une librairie. Et le grand gagnant, pour cet instant plein d'humour anglais, est...

Lire la suite...

12 mars 2010

L'affaire des préfaçons

Livre en pierreDans un précédent billet, nous évoquions un aspect de la polémique qui agita le monde de la bibliophilie dans les années 30. Aujourd'hui, le soufflé semble retombé et on ne se bat guère plus sur l'authentification des originales que dans quelques sérails de bibliomanes. Il nous reste cependant un substantif : la préfaçon. Voici une courte interview de son inventeur, l'immense Fernand Vandérem, qui accepte de revenir sur la définition du terme.

Lire la suite...

13 février 2010

Calendrier des conférences du Slam

Le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne propose aux amateurs et aux bibliothécaires un cycle d'initiation à la bibliophilie. Les conférences ont lieu à Paris, de 18h30 à 20h, dans la salle des Mariages de la mairie du VIe arrondissement (78 rue Bonaparte).

Lire la suite...

7 décembre 2009

Reconnaitre les cuirs des reliures

Rien ne vaut l'expérience pour reconnaître le cuir d'une reliure. Plus on rencontre de reliures diverses, plus on apprend à reconnaître les différents types de cuir. On peut aussi, comme nous l'avons fait jadis, se faire embaucher comme apprenti dans un atelier de reliure. C'est la meilleure place pour apprendre tous les secrets de fabrication d'un livre, mais les journées sont ô combien longues et harassantes. Aussi voici quelques web-pistes pour ceux qui veulent s'initier à la reconnaissance du cuir depuis leur salon.

Lire la suite...

7 novembre 2009

Enrichissez votre vocabulaire bibliophile en ligne

Une description à faire, le mot est sur le bout de la langue mais l'organe cervical qui commande ladite langue ne répond plus... Un catalogue un peu excentrique avec un vocable dont on ne sait plus très bien ce qu'il doit signifier... Voici plusieurs lexiques en ligne qui peuvent être d'un grand secours pendant les instants de vide sémantique.

Lire la suite...