Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

6 septembre 2010

Que s'est-il passé cet été ?

Pile de livres anciensPetit résumé d'un été médiatique où la bibliophilie a tenu son rang dans les colonnes de nos journaux.

Lire la suite...

31 mai 2010

eBay écoule encore des livres volés

eBayUne nouvelle fois encore, eBay a servi à écouler des livres volés. Ce sont 1500 ouvrages qu'un couple d'anciens gardiens de la bibliothèque de la Société d'émulation du Bourbonnais ont bradés sur la célèbre plateforme, faisant de nombreux heureux, acquéreurs de livres rares pour une bouchée de pain.

Lire la suite...

17 décembre 2009

Conférence sur le pillage des bibliothèques sous l'occupation à Toulouse

A l'occasion du livre « Livres pillés, lectures surveillées. Les Bibliothèques françaises sous l’Occupation » de Martine Poulain (Gallimard), l'Abf Midi-Pyrénées propose une conférence-débat en présence de l'auteur le 18 janvier 2010 à Toulouse. Entrée gratuite sur inscription.

Lire la suite...

22 octobre 2009

Les livres les plus piratés

Au delà des affres de la numérisation des ouvrages du domaine public et de leur disposition gratuite et immédiate qui affaiblissent la librairie ancienne, le phénomène du piratage des ouvrages sous droits d'auteur prend lui aussi de l'ampleur. Certes, le cas intéresse peu le bibliophile stricto sensu mais peut néanmoins offrir matière à réflexion.

Lire la suite...

30 août 2009

Mauvais temps pour le recel

Coup dur pour le trafic de livres précieux, Interpol ouvre sa base des oeuvres volées parmi lesquelles quelques livres rares.

Lire la suite...

2 septembre 2008

To be or not to be

Le grand feuilleton bibliophile de cet été porte pour titre, sans conteste, « l’affaire Shakespeare ». Non qu’il s’agisse du théâtre où William Shakespeare a joué ses premières pièces, récemment mis au jour dans l'est de Londres, mais plutôt d’une édition originale volée, et peut-être retrouvée.

Lire la suite...

27 juin 2008

Bnf : des manuscrits gratuits !

C'est plus qu'un dossier accablant, c'est un brulôt. L'Etat se laisse déposséder de ses livres anciens, cartes et manuscrits sans trop protester.

Lire la suite...